Mission temporaire OT-27063
Ingénieur d'Etudes en Microbiologie
33610 CESTAS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe GEMFor (Génétique et Ecologie des Maladies Forestières), dans l’unité BioGECO (Biodiversité, des Gènes aux Communautés).
L’équipe GEMFor développe actuellement un programme de recherche sur les maladies fongiques du châtaignier. Dans ce cadre, l’équipe GEMFor coordonne le projet PROSPER (Prophylaxie et solutions pour la santé des châtaigniers). Dans le contexte actuel de l'accélération du changement climatique, la maladie du chancre (causé par Cryphonectria parasitica) est une menace pour la préservation des châtaigneraies actuelles et le renouvellement des vergers. Le projet PROSPER (projet PARSADA, financé par le ministère de l’Agriculture) a pour objectif de proposer des solutions pour préserver ces ressources et préparer l’avenir, en mobilisant la lutte biologique. L’innovation dans ce domaine nécessite d'acquérir de nouvelles connaissances sur la biologie du champignon pathogène et son mycovirus permettant sa régulation. L’équipe GEMFor est en charge d’évaluer l’efficacité actuelle de la méthode de biocontrôle déployée pour limiter l’impact du chancre du châtaignier et proposer des améliorations de cette méthode dans le but de pérenniser son utilisation. Afin de mener à bien ce projet, l’UMR BIOGECO recrute un ingénieur d’étude pour une durée d’environ 15 mois à partir d’octobre 2025.
- Vous serez plus particulièrement en charge sous la responsabilité de Cécile Robin de deux tâches du projet PROSPER. Il s’agit :
- de mettre à jour la carte de distribution des groupes de compatibilité végétative de C. parasitica et celle du virus CryphonectriaHypovirus pour la France,
- d’adapter les méthodes d’identification de ces groupes et des types viraux par biologie moléculaire,
- de mettre au point de nouvelles méthodes d’application du produit commercialisé
- Pour cela il sera nécessaire d’échantillonner en vergers de châtaignier, d’isoler et extraire l’ADN du champignon et son virus, de réaliser des opérations courantes de biologie moléculaire (extraction ADN, ARN, PCR, qPCR…).
- Vous serez également en charge de l’analyser des données acquises, d’une veille bibliographique, méthodologique et scientifique et vous participerez à la rédaction des rapports du projet.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Licence, dans le domaine de la biologie
- Connaissances souhaitées : microbiologie (mycologie et si possible virologie), biologie moléculaire (extractions ADN et ARN, PCR , qPCR…), phytopathologie, analyse de données; statistiques, recherche bibliographique ; bonnes pratiques de laboratoire.
- Expérience appréciée : microbiologie, biologie moléculaire, analyses statistiques, maitrise R.
- Aptitudes recherchées : Curiosité, Motivation, Travail en Equipe, Autonomie, Organisation, Adaptation, Initiative, Dynamisme.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr