Epidémiologiste – risques liés aux tiques (H/F)

34398 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le cadre de l’émergence d’un dispositif de surveillance des risques liés aux tiques s’appuyant notamment sur le programme de recherche participative CiTIQUE, votre mission consistera à i) en assurer le co-pilotage opérationnel et la co-animation dans sa phase de conception, ii) à analyser des données sur les tiques du genre Hyalomma pour proposer des indicateurs de surveillance des risques émergents liés à la présence de ces tiques en France, iii) produire des messages de sensibilisation et de prévention sur le risque.

La durée du contrat est de 10 mois, correspondant à la phase de conception du dispositif de surveillance. Prolongement envisageable pour mise en œuvre du dispositif si validé par les commanditaires.

Vous exercerez votre activité au sein du collectif Vecteurs de l’UMR Animal Santé Territoires Risques Ecosystèmes (ASTRE), sur le site du campus CIRAD de Baillarguet à Montpellier, en relation étroite avec la directrice scientifique du dispositif d’épidémiosurveillance, ainsi qu’avec la responsable du dispositif CiTIQUE et l’animateur du groupe de travail opérationnel “piqûres de tiques – Ixodes”, ces derniers étant basés à Nancy.

Votre mission comprendra différentes composantes :

- Vous serez en charge de constituer et de coordonner un groupe de travail opérationnel sur les risques liés aux tiques du genre Hyalomma.

- En tant qu’animateur/trice de ce groupe de travail multidisciplinaire et multipartenaires composé de scientifiques et d’agents opérationnels de différentes agences gouvernementales de santé, vous co-piloterez avec l’animateur du groupe de travail opérationnel “piqûres de tiques – Ixodes”, la  conception d’un dispositif d’épidémiosurveillance qui servira d’outil d’aide à l’évaluation des risques liés aux tiques incluant le risque Hyalomma, d’un point de vue de la santé humaine et animale, et permettra la mise en œuvre de mesures de gestion adaptées, répondant aux attentes des ministères commanditaires.
Pour ce faire, avec l’animateur du groupe de travail opérationnel “piqûres de tiques - Ixodes” :
(i)    vous réaliserez un inventaire des dispositifs autres que CiTIQUE et des structures, qui concourent actuellement à la surveillance des tiques, de leurs piqûres et des agents pathogènes qu’elles transmettent puis vous procéderez à l’analyse de leurs atouts et limites en termes d’épidémiosurveillance 
(ii)    vous veillerez à l’expression et à l’explicitation des objectifs et des attentes des commanditaires vis-à-vis du futur dispositif de surveillance, et les traduirez en objectifs d’épidémiosurveillance 
(iii)    partant de l’analyse des données scientifiques existantes sur Hyalomma, vous apporterez des éléments factuels permettant de répondre aux attentes des ministères et vous proposerez un tableau de bord des indicateurs de suivi et de fonctionnement du dispositif d’épidémiosurveillance ; vous préciserez également les jalons associés, ainsi que la nature des livrables attendus (fréquence, nature de l’information, etc.) 
(iv)    vous développerez une démarche analytique permettant d’identifier les forces et limites de cette proposition de futur dispositif en matière de fiabilité, sensibilité, représentativité des données collectées
(v)    vous animerez la réflexion sur les compétences nécessaires à sa mise en œuvre, sur son mode de gouvernance et son financement

- Vous coordonnerez la réflexion du groupe de travail Hyalomma sur (i) les conditions de sécurité des personnes réalisant les prélèvements et la manipulation des tiques du genre Hyalomma et ii) les conditions de préservation des échantillons prélevés pour permettre une évaluation fiable du risque de portage du virus de la fièvre Hémorragique de Crimée-Congo par ces tiques. Vous animerez les échanges sur les messages de sensibilisation et de prévention spécifiques au risque lié aux tiques du genre Hyalomma, destinés au grand public et aux professionnels (éleveurs, personnels en abattoir…). En interaction avec le programme CiTIQUE, vous proposerez des contenus d’information adaptés pour ces différents publics.

- Avec l’animateur du groupe de travail opérationnel “piqûres de tiques – Ixodes” vous réfléchirez aux modalités permettant à CiTIQUE de s’inscrire dans la mise en place de ce dispositif de surveillance élargi, adapté aux nouveaux enjeux sanitaires. Pour ce faire, vous réfléchirez notamment aux possibilités d’adapter le système d’information du programme CiTIQUE au risque Hyalomma, en étroite interaction avec les informaticiens du programme.

- Vous interagirez avec le comité décisionnel (responsables des ministères environnement / santé / agriculture, INRAE, ANSES, CIRAD, plateforme ESA) qui arbitrera les propositions faites par les groupes de travail opérationnels. En tant qu’animateur/trice du comité opérationnel du dispositif d’épidémiosurveillance en charge des risques liés aux tiques du genre Hyalomma, vous participerez donc aux discussions avec le comité décisionnel, et leur présenterez les propositions/conclusions issues des réunions de votre groupe de travail.

-  En lien avec les scientifiques et les différentes parties prenantes du dispositif, vous participerez à la valorisation de ces données sous forme de publications scientifiques et de tableau de bord permettant un retour aux décideurs et acteurs du dispositif.

 

Votre mission vous amènera à travailler à distance et en collaboration très étroite et régulière avec les agents impliqués dans le dispositif de recherche participative et de médiation scientifique CiTIQUE. De par la nature « multi-acteurs » de votre mission, vous interagirez avec des agents des ministères ou d’agences ministérielles, des chercheurs, des opérateurs de terrain et des citoyens.

Formations et compétences recherchées

Doctorat/Ingénieur grandes écoles

-    Formation initiale en biologie, écologie, vétérinaire, ou médecine, et formation complémentaire en épidémiologie ; niveau d’étude ingénieur et/ou doctorat.
-    Bonnes connaissances requises sur les tiques et les agents pathogènes associés.
-    Une connaissance des organismes et acteurs de la surveillance en santé animale et/ou humaine serait appréciée.
-    Un sens du relationnel et du dialogue, associé à une forte capacité d'organisation et de planification sont des éléments indispensables à la réussite de cette mission. 
-    Une bonne maîtrise des techniques de valorisation écrite et orale dans différents contextes est attendue : rédactions de rapports, recommandations en appui aux politiques publiques, messages d’information, présentations orales et animation de réunions.
 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 10 mois
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : salaire mensuel brut à partir de 2815€ selon ancienneté
  • N° de l'offre : OT-27055
  • Date limite : 31/08/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux