Mission temporaire OT-27045
POST DOC ETHOLOGIE
37380 NOUZILLY
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Vous serez accueilli(e) au sein du Centre INRAE Val de Loire, à Nouzilly au sein de l’équipe Cognition, Ethologie, Bien-être animal (UMR Physiologie de la Reproduction et des Comportements).
Environnement :
L’équipe Cognition, Ethologie, Bien-être Animal du laboratoire Physiologie de la Reproduction et des comportements possède une expertise reconnue dans l’étude du comportement et de la cognition animale. Le laboratoire accueille environ 200 scientifiques, ingénieur.es, technicien.nes, post doctorants et étudiant.es dans un environnement de travail stimulant et convivial. Il est situé à 25-30 minutes de Tours et dispose d’installations permettant des études de comportement, de physiologie ou de neurobiologie sur un grand nombre d’espèces. Tours est une ville très agréable, dynamique, bien desservie en terme de transports (gare TGV) où il fait bon vivre et étudier en France.
Projet :
Le.a post-doctorant.e sera recruté.e dans le cadre du projet ANR EMODOUR, coordonné par Léa Lansade. Ce projet pluridisciplinaire vise à comprendre comment les chevaux perçoivent les odeurs émotionnelles humaines et comment ces signaux chimiques influencent leurs réponses physiologiques et comportementales. Il s’inscrit dans une approche innovante, à l’interface de l’éthologie, de la cognition animale et de la science de l’olfaction.
Environnement de travail, missions et activités
Le.a post-doctorant.e sera responsable de la création et de la mise en œuvre des expérimentations sur le cheval (tests comportementaux, mesures physiologiques, analyses vidéo), ainsi que de l’analyse statistique et de la valorisation des données. Il/elle collaborera étroitement avec les partenaires du projet (INRAE Clermont-Ferrand, Dijon, Université de Bourgogne) et participera activement à la conception et au développement de protocoles combinant olfaction, cognition et émotion.
Le poste requiert une solide expertise en éthologie expérimentale et en analyses statistiques, ainsi qu’un intérêt marqué pour les approches interdisciplinaires (chimie, psychologie). Une attention particulière sera portée à la capacité du/de la candidat.e à valoriser les résultats (rédaction d’articles scientifiques) y compris à partir des premières données du projet.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Mise en place de protocoles avec les chevaux
- Analyse de données
- Rédaction de publication
aucune
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : PhD Ethologie
- Connaissances souhaitées : Ethologie Animale ; Cognition Animale, Emotions animales
- Expérience appréciée : doctorat dans ce domaine
- Aptitudes recherchées : capacité rédactionnelle (article scientifique), analyses statistiques, manipulation des chevaux
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr