Ingénieur.e d’étude – Analyse et valorisation de données de recherche en sciences du sol

21000 Dijon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’UMR Agroécologie qui a pour mission de mener des recherches sur les interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Localement, des recherches ont été développées pour tester en collaboration avec l’Unité Expérimentale d’Epoisses (UE2) à Bretenière (15km de Dijon, Côte d’Or) des pratiques agroécologiques à l’échelle d’un paysage. La plateforme collaborative de recherche et d'expérimentation baptisée CA-SYS met en œuvre depuis 2018, 4 systèmes de culture innovants, tous conduits sans pesticide, en favorisant et mobilisant la biodiversité cultivée et sauvage, conjointement à un ensemble de pratiques, pour assurer des services de régulation des bio-agresseurs, de pollinisation, de fourniture de nutriments et au final, de production végétale.

Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de deux projets de recherche : SysSols et Sol-Inov. Le projet inter-unités INRAE « SysSols » a pour objectif de caractériser la multifonctionnalité des sols de systèmes agroécologiques de la plateforme CA-SYS, en suivant une approche disciplinaire complète (physique/chimique/biologique). Cette caractérisation a pour objectif de discuter de l’impact de la mise en place des systèmes agroécologiques sur les fonctions assurées par le sol et ainsi de fournir des références sur ces systèmes innovants. Le projet Syssols est dans sa dernière année et dans le cadre de cette mission vous serez amené à participer à la valorisation des résultats issus de ce travail de recherche collaboratif. 

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Vous travaillerez sous l’encadrement de Marjorie Ubertosi au sein de l’équipe EMFEED.

Mission principale : Valorisation des résultats du projet SysSols sur la comparaison des fonctions des systèmes de culture

Vous serez en charge de valoriser les résultats obtenus dans le projet SysSols. En particulier, il s’agira de reprendre les résultats des indicateurs des fonctions des sols calculés à partir de paramètres mesurés durant la campagne de terrain de 2024 et d’en assurer l’analyse et la synthèse par une approche de comparaison des indicateurs sur les 4 systèmes agroécologiques. L’objectif de cette mission est d’aboutir à la rédaction d’un article scientifique pour une revue internationale à comité de lecture. 

Mission secondaire : analyse de la trajectoire 2018-2024 de la multifonctionnalité des sols

En parallèle, vous aurez pour mission de reprendre des résultats de 2018 (mise en place de la plateforme Ca-Sys) et d’étudier l’évolution temporelle 2018-2024 des paramètres de sol pour les 4 systèmes agroécologiques. Ces résultats seront complémentaires au travail de comparaison des systèmes de culture.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée :

Niveau bac +5, Ecole d’ingénieur ou Master, domaine : Agronomie, science du sol, sciences de l’environnement

Connaissances et compétences souhaitées :

  • Capacités rédactionnelles en anglais scientifique
  • Agronomie et science des sols
  • Analyses statistiques
  • Maitrise de R et pack Office

Aptitudes recherchées :

  • Gout pour l’analyse de donnée
  • Gout pour la rédaction et le travail de synthèse
  • Bon relationnel

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 mois
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : 2244 € brut selon expérience
  • N° de l'offre : OT-27034
  • Date limite : 15/08/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux