Post-doctorant en SHS : instruments et outils de caractérisation des vulnérabilités face aux catastrophes dans les Antilles françaises

34060 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement de travail, missions et activités

Le/la post-doctorant-e sera affecté-e à l’UMR MOiSA (Montpellier Interdisciplinary Center on Sustainable Agri-food Systems. Social and Nutritional Sciences), unité de recherche située à Montpellier sous la co-tutelle du CIRAD, INRAE, l’IRD, l’Institut Agro, et du Ciheam-lamm. L’UMR regroupe une centaine de chercheurs permanents et une cinquantaine de doctorants et post-doctorant. Ses recherches visent à comprendre les transitions vers des systèmes agri-alimentaires plus durables, assurant plus particulièrement la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables, l’équité dans les filières et la préservation de l’environnement, avec des terrains situés principalement dans les régions méditerranéennes (France-Occitanie, Maghreb), en Afrique sub-saharienne (de l’Ouest et australe), en Asie du Sud-Est et dans les Outre-mer. L’UMR est rattachée à l’I-Site MUSE.

La personne recrutée rejoindra l’équipe du projet collectif RISC (Risques et Sociétés à l’ère des changements environnementaux globaux : enjeux, savoirs et politiques) du PEPR IRiMa (Gestion intégrée des Risques pour des sociétés plus résilientes à l'ère des changements globaux). Le PC RISC a pour ambition de contribuer à répondre à un ensemble de défis posés par une augmentation sans précédent des risques et des catastrophes résultant de la combinaison des impacts du dérèglement climatique avec les activités humaines et leur intrication avec des risques majeurs existant de longue date.  Les travaux menés au sein de ce projet visent en particulier à analyser les modes de gestion actuels des risques et des catastrophes, à développer un nouveau cadre d’analyse et de gestion pour mieux faire face aux risques et aux vulnérabilités multiples, à construire des dispositifs de gouvernance inclusive pour une réduction durable des risques et des catastrophes ainsi qu’à structurer une communauté SHS interdisciplinaires et internationale sur les risques et les catastrophes. (https://www.pepr-risques.fr/fr/actualite/actualite/lancement-du-projet-risques-societes-lere-des-changements-globaux). La recherche post-doctorale proposée ici s’inscrit dans le WP3 du projet qui porte sur les vulnérabilités multiples aux risques et aux catastrophes dans les Antilles françaises, qui se trouvent dans une zone géographique soumise à de multiples risques de catastrophes aggravés par le changement climatique, et qui marquée par de nombreuses formes de vulnérabilité, souvent intriquées et construites dans des temporalités longues.

Mobilisant des approches ancrées dans le champ des STS et articulées à d’autres compétences pertinentes pour l’analyse des catastrophes et de leurs causes profondes, la personne recrutée contribuera à des travaux originaux sur les instruments et outils scientifiques, d’expertise et d’intervention visant à caractériser, mesurer, prévenir et réduire les vulnérabilités aux risques et aux catastrophes dans les territoires des Antilles françaises (modèles, cartographies, indicateurs, indices, outils participatifs…) et sur les manières dont ces outils et instruments sont mobilisés dans des dispositifs visant à agir sur ces vulnérabilités et opérant à différentes échelles (internationales, à l’échelle de la Caraïbe, européenne, nationale, départementale). Les principales missions du/de la titulaire du poste seront les suivantes :

- Réaliser avec la responsable MOiSA du post-doctorat d’une revue de littérature approfondie et une cartographie analytique d’instruments et outils déployés dans l’étude et la prévention des vulnérabilités aux catastrophes dans les Antilles françaises ;

- Etudier un type d’instrument et de certaines de ses trajectoires scientifiques et institutionnelles dans l’espace caribéen et dans les Antilles françaises –  le choix de l’instrument sera défini en fonction des intérêts de la personne recrutée et de l’économie globale du projet - ; 

- Participer activement à l’organisation d’un évènement scientifique international qui aura lieu début 2027 ;

- Rédiger un rapport scientifique ;

- Communiquer dans séminaires et colloques, rédiger et publier d’articles de recherche dans des revues ou ouvrages évalués par des pairs.

La recherche post-doctorale sera réalisée dans le cadre d’interactions régulières avec les autres membres du WP3 et sous la co-supervision de Nathalie Jas (MOiSA, INRAE) et Annabelle Moatty (LGP, CNRS). La personne recrutée participera aux activités du projet ciblé RISC.

- La connaissance des contextes antillais sera un atout.

Durée du post-doctorat : entre 20 et 24 mois et rémunération selon les grilles en vigueur à INRAE et en fonction de l’expérience.

Permis de conduire de plus de 3 ans obligatoire.

Le post-doctorat impliquera au moins une mission aux Antilles françaises. 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formations et compétences recherchées

- Titulaire d’un diplôme de doctorat en géographie, histoire, science politique, sociologie, STS (disciplines présentées par ordre alphabétique).

- Compétences souhaitées : méthodes d’enquêtes qualitatives en SHS (constitution et l’analyse de corpus documentaires, entretiens ; observations ; protocoles collaboratifs et participatifs) ; connaissances de certains outils techniques pouvant être utilisés dans l’étude des vulnérabilités ; analyse d’instruments et d’outils scientifiques ou à base scientifique mobilisant des approches STS ; connaissance des travaux à la croisée des STS et des études sur les risques, les crises et les catastrophes. 

- Expérience appréciée : recherches s’inscrivant dans le champ des SHS portant sur les risques, crises et catastrophes (lentes et, ou rapides) dans l’espace caribéen impliquant l’étude d’instruments et d’outils de caractérisation, de mesure ou d’intervention.  

- Aptitudes recherchées : capacité à définir et mener une enquête qualitative en autonomie et goût pour le travail collaboratif ; esprit d’initiative ; capacité de lecture et de communication en français et en anglais.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

fiche_post-doc_projet_risc_moisa.pdfpdf - 98.74 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 20 mois
  • Début du contrat : 01/12/2025
  • Rémunération : Entre 3 135,81 € et 4 543,73 €
  • N° de l'offre : OT-27032
  • Date limite : 15/09/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux