Ingénieur·e de recherche – Co-construction de questions scientifiques entre recherche et aires protégées alpines

38402 St Martin d'Hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein du Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés en Montagne (LESSEM), et plus largement au sein de la Zone Atelier Alpes (ZAA), qui fédère des chercheurs de différentes disciplines et des acteurs des territoires pour travailler ensemble sur des programmes de recherche portant sur les socio-écosystèmes de montagne. Dispositif labellisé par le CNRS, la ZAA est un « lieu » privilégié d’interface entre le monde académique et les gestionnaires d’espaces protégées. Elle est dirigée par une équipe de 4 chercheurs et coordonnée par une ingénieure d’étude chargée de médiation scientifique. La ZAA a été sollicitée en 2024 par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour mener un projet pilote de co-construction d’une synthèse des questions scientifiques et des problématiques de gestion issues des besoins des aires protégées alpines, une action qui s’inscrit dans le premier plan d’action national de la Stratégie Nationale pour les Aires Protégées (SNAP) ainsi que le projet européen Life Biodiv’France porté par l’OFB. Le travail comporte deux volets : d’une part, identifier les questions scientifiques que se posent les acteurs des aires protégées; d’autre part, documenter cette démarche de co-construction afin de la formaliser et de la rendre transférable à d’autres territoires.

Votre mission consistera à animer cette démarche pilote sur le territoire alpin, en associant les aires protégées alpines et des chercheurs dont les travaux sont liés à ce type d’acteurs.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  1. L’élaboration, en collaboration avec un groupe de travail constitué pour le projet, et la mise en œuvre des éléments de méthode et de déroulement du processus de co-construction (incluant l’organisation d’ateliers collectifs rassemblant des chercheurs et des représentant.es d’aires protégées alpines et la conduite d’entretiens).
  2. La rédaction de la synthèse des questions scientifiques issues des besoins exprimés concernant les aires protégées alpines durant les phases d’ateliers et entretiens.
  3. La constitution d’un guide méthodologique de la démarche de co-construction de la synthèse qui puisse permettre à d’autres territoires que les Alpes de mener une démarche similaire. La démarche et le contexte du projet permettront en effet de développer des comparaisons avec d’autres territoires que celui des Alpes.
  4. La contribution à l’organisation et à l’animation d’un événement de restitution de la démarche.

Conditions particulières d’activité : Vous travaillerez en étroite collaboration et serez co-encadré.e par l’équipe de la co-direction de ZAA et des agents de l’OFB en charge du projet. Par ailleurs, le projet de co-construction de la synthèse sera accompagné par un groupe de travail dédié, composé de scientifiques et de représentants des différentes aires protégées. Vous serez amené·e à interagir régulièrement avec ce groupe tout au long du projet. Vous serez amené.e à vous déplacer régulièrement (dans un rayon d’environ 150 km autour de Grenoble et avec des missions comprenant une nuit sur place) pour rencontrer des acteurs et éventuellement à organiser des ateliers de travail en dehors de Grenoble sur le territoire alpin (permis B exigé). 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Bac+5 minimum. Cursus soit :

  • en écologie avec ouverture sur les sciences humaines et sociales,
  • ou en sciences humaines sociales (géographie sociale, sociologie de l’environnement par exemple) avec ouverture sur l’environnement et les enjeux liés à la biodiversité.

Connaissances souhaitées :

  • Connaissance des mondes de la recherche et des espaces protégés français et de leurs méthodes de gestion.
  • Expérience pratique ou formation à la conception et à la mise en œuvre de questionnaires, à l’animation d’ateliers participatifs et à des démarches de co-construction.
  • Connaissance ou curiosité pour des approches innovantes de recherche collaborative, telles que la recherche-action, la recherche transdisciplinaire, les living labs
  • Connaissance des écosystèmes alpins ainsi que de leur contexte socio-écologique.

Expérience appréciée :

  • Expérience en animation d’ateliers collectifs et conduite d’entretiens (individuels ou collectifs)
  • Expérience de travail au sein d’une aire protégée

Aptitudes recherchées :

  • Capacités d’écoute
  • Capacités de synthèse et rédactionnelle
  • Capacité de facilitation/animation d’ateliers de travail collectifs
  • Facilité à créer un langage commun entre acteurs aux cultures professionnelles différentes (science / gestion / société civile)
  • Compétences en facilitation et en dynamique de groupe, pour soutenir des processus collectifs complexes
  • Capacité à documenter, capitaliser et transférer les méthodes développées, en vue de leur réutilisation dans d’autres contextes

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 8 a 10 mois
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : entre 2815.82 et 4563.41 € bruts mensuels selon expérience
  • N° de l'offre : OT-27024
  • Date limite : 15/09/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux