Etude des protéines impliquées dans la formation des invaginations nucléaires

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e au sein de l’unité UMR 1332 BFP « Biologie du Fruit et Pathologie »  (https://bfp.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/) dans l'équipe FDFE "Floraison, Développement du fruit et contraintes environnementales", située sur le campus INRAE de Villenave d'Ornon, dans la banlieue sud de Bordeaux. L’équipe, composée de 22 permanents, 6 doctorants et 1 postdoctorant, a pour objectif de mieux comprendre la biologie du développement des fruits charnus en disséquant en particulier les mécanismes génétiques, physiologiques, cellulaires et moléculaires impliqués lors de la mise en place des organes reproducteurs. Pour cela, nos trois axes de recherche portent sur i) l’étude de l’induction florale et du devenir du méristème chez le fraisier, ii) l’étude du développement précoce du fruit chez la tomate, iii) l’étude de la réponse des plantes aux contraintes environnementales en lien avec les processus développementaux étudiés. La finalité de ces travaux est de contribuer à l'amélioration des critères de qualité du fruit et au maintien de cette qualité en cas de stress.

L’objectif principal dans lequel s’insère ce projet de postdoc vise à étudier le rôle des invaginations nucléaires dans la croissance du fruit de tomate. L’endoréduplication est un processus associé à la croissance du fruit de tomate, qui génère d’importantes modifications nucléaires, en particulier l’augmentation de la ploïdie nucléaire et la formation d’invaginations nucléaires aux forts niveaux d’endoréduplication. Le travail confié au postdoc consistera à étudier la mise en place des invaginations nucléaires au cours de l’endoréduplication dans la tomate, en autre en identifiant et caractérisant le rôle des protéines majeures impliquées dans ce processus par des approches de protéomiques et d’intéractomique et de génomique fonctionnelle.

Les missions principales qui vous seront confiées visent à : 

 - effectuer une revue de la littérature sur les invaginations nucléaires (mécanismes, rôles…)

 - élaborer un cadre conceptuel et une méthodologie, ainsi que mettre en place les expérimentations permettant :

  • induire artificiellement les invaginations nucléaires dans des cultures cellulaires,
  • identifier et valider les protéines majeures responsables de la formation des invaginations

  - analyser, mettre en forme et interpréter les résultats d’expérimentations

  - rédiger une/plusieurs publications scientifiques sur le travail effectué.

Vous bénéficierez d'un environnement stimulant sur un campus regroupant plusieurs laboratoires de recherche de premier plan travaillant sur les sciences végétales, la pathologie végétale et les sciences de l'environnement, ainsi que des infrastructures de pointe pour la croissance des plantes, la métabolomique et l'imagerie végétale. Des plateformes de cytométrie (TBMCore) et d’imagerie (BIC) sont situées sur les sites de l'Université de Bordeaux, à moins de 15 minutes du laboratoire. Vous bénéficierez de l'expertise scientifique de votre encadrant direct, Lucie Fernandez-Lochu et Martine Lemaire-Chamley, et des membres de l’équipe FDFE en physiologie végétale, biologie moléculaire et cellulaire, protéomique, génomique fonctionnelle et imagerie. Nichée dans une région viticole de renommée mondiale, Bordeaux offre un environnement sans pareil, combinant une histoire riche, un enseignement de niveau international et une scène culturelle florissante.

Vous pourrez être amené.e à faire des déplacements professionnels. 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : doctorat en sciences du végétal

Connaissances souhaitées : solide formation en biologie moléculaire et cellulaire et physiologie végétale

Compétences recherchées : expérience en protéomique, transformation végétale et clonage, en microscopie confocale est souhaitée. Des compétences rédactionnelles et orales en français et en anglais sont également attendues.

Aptitudes recherchées : Organisation, autonomie, et capacité d’initiative. Esprit de synthèse. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective sur site.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : entre 3135€ mensuels brut et 3559€ selon expérience professionnelle de même niveau
  • N° de l'offre : OT-27017
  • Date limite : 14/08/2025

Contact

Lucie FERNANDEZ-LOCHU
lucie.fernandez-lochu@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux