Ingénieur(e) en télédétection optique appliquées au suivi de l’état sanitaire des massifs forestiers.

34000

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le cadre d’un partenariat avec le Département Santé des Forêts (DSF), l’Office National des Forêts (ONF) et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), l’UMR TETIS développe des méthodes dédiées au suivi de l’état sanitaire des massifs forestiers à l’aide de données d’observation de la Terre. Afin de répondre aux enjeux associés à la crise des scolytes ayant touché les pessières françaises, une méthode s’appuyant sur l’analyse de séries temporelles issues des satellites Sentinel-2 a été développé et intégrée dans le package python fordead. Cette méthode permet d’appuyer les travaux de recherche en amont, et de mettre en place des chaines de traitement opérationnelles en aval.

La méthode présente un certain nombre d’atouts permettant d’envisager son application dans un cadre plus large que celui des dépérissements de l’épicéa provoques par les attaques de scolytes, mais nécessite de prendre en compte la diversité des problèmes sanitaires, des symptômes associés, et des espèces touchées. Votre mission sera de mettre en place des procédures de validation des cartes de dépérissement obtenues dans différents contextes sylvosanitaires. Vous développerez des outils d’analyse permettant de comparer les cartes de dépérissements issues de données de télédétection aux observations terrain, et contribuerez au développement de nouvelles fonctionnalités dans le package avec les équipes de développement de l’UMR TETIS. Vous aiderez aussi à la spécification des besoins pour aider à l’intégration des données d’observation terrain, et à la mise en place de cartes synthétiques destinées aux utilisateurs, en collaboration étroite avec les experts du domaine forestier (ONF, DSF, CNPF). Vous explorerez le potentiel de sources de données alternatives, comme l’information infrarouge thermique.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • L’analyse des produits cartographiques issus de la télédétection et leur mise en relation avec les observations fournies par les experts forestiers
  • La définition des besoins évolutifs de fordead en collaboration avec l’équipe ingénierie de TETIS
  • La mise en place d’outils de visualisation dédiés aux outils développés
  • La documentation en ligne des nouvelles fonctionnalités du package

Vous participerez aussi activement à la construction des nouvelles directions méthodologiques envisagées pour répondre aux multiples enjeux sylvosanitaires, en s’appuyant sur des méthodes dédiées à l’analyse de séries temporelles (détection d’anomalies dans les séries temporelles, apprentissage automatique standard et profond). Ce travail fait l’objet d’un projet soutenu par le CNES (projet TOSCA SYLVOSANSAT) et d’une convention avec le DSF.

 

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR TETIS (Territoires, Environnement, Télédétection et Information Spatiale), basé à la maison de la télédétection de Montpellier. Un aménagement avec télétravail partiel est possible.

 

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

De niveau ingénieur(e), intéressé(e) par les applications de la télédétection visant au suivi de la végétation et des milieux forestiers, vous devez aussi faire preuve de bonnes capacités de communication avec des interlocuteurs de disciplines différentes (secteur forestier, télédétection, développement), d’autonomie et de curiosité. Bonne maitrise de l’anglais nécessaire.

Aptitudes recherchées :

Savoir-faire opérationnel :

  • Développement de méthodes d’analyse de données d’imagerie en Python et R
  • Maitrise des géotraitements sous SIG (QGIS, …)

Savoir-être professionnel :

  • Autonome
  • créatif.ve
  • Méthodique, rigoureux.se et organisé.e
  • Capacités rédactionnelles (français et anglais)
  • Capacités relationnelles

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : entre 2244 euros brut et 3330 euros brut selon expérience
  • N° de l'offre : OT-27004
  • Date limite : 15/08/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux