Ingénieur.e de Recherche en neurobiologie / comportement médié par l'olfaction

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité Physiologie de la Reproduction et des Comportements (PRC) située à Nouzilly, au nord de Tours. L'unité est composée de 8 équipes pluridisciplinaires qui mènent des recherches fondamentales et appliquées dans trois grands champs disciplinaires : biologie du comportement et neuroendocrinologie, biologie des systèmes et modélisation, biologie de la reproduction. L'UMR PRC a la double mission de faire progresser les connaissances scientifiques au niveau le plus fondamental et de répondre aux questions scientifiques soulevées par les enjeux sociétaux en lien avec les différents acteurs socio-économiques des secteurs des productions animales et de la santé humaine. Notre institut de recherche offre une expérience de recherche innovante de haute qualité, des installations de recherche exceptionnelles et bien équipées dans un environnement de recherche inspirant.

Notre équipe étudie les mécanismes de transduction des signaux dans le but ultime d'élucider les événements moléculaires et cellulaires qui modulent le comportement social des mammifères. Notre principal intérêt est de définir les bases moléculaires, cellulaires et neurales des comportements sociaux olfactifs de base - de la caractérisation des circuits à la pertinence comportementale. Ces dernières années, nous avons caractérisé les mécanismes de signalisation olfactive qui ont des implications importantes dans l'agression, le comportement sexuel et la reconnaissance des prédateurs. Notre approche multidisciplinaire comprend des souris génétiquement modifiées, le traçage de circuits, l'imagerie à haute résolution et des tests de comportement pour manipuler et contrôler les propriétés physiologiques des circuits olfactifs et pour étudier leur rôle fonctionnel dans le contrôle du comportement social. L'objectif de ce projet est d'étudier les circuits qui sous-tendent le traitement du comportement social dans des modèles murins de conditions pathologiques affectant les comportements sociaux.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

- Monitoring de l'activité neuronale : Enregistrement ex vivo de l'activité neuronale par imagerie calcique à l'aide d'indicateurs codés génétiquement et/ou de colorants calciques.

- Évaluation du comportement social : Étudier comment l'olfaction affecte la connectivité fonctionnelle et les réseaux neuronaux contrôlant le comportement social et affiner les protocoles d'administration de médicaments par voie intranasale.

- Analyse des données : Effectuer des analyses détaillées des données d'imagerie et de comportement afin de délimiter les perturbations du réseau causées par différentes conditions pathologiques.

- Recherche collaborative : Collaborer avec des équipes multidisciplinaires dans les domaines de l'imagerie, de la neuroanatomie et de la modélisation informatique afin de synthétiser et d'intégrer les résultats.

- Communication scientifique : Rédiger des articles scientifiques et présenter les résultats lors de réunions internationales.

- Des demandes de financement indépendant seront encouragées.

 

 

Il s'agit d'un projet collaboratif mené en partenariat avec trois autres équipes, où des interactions sous forme de réunions et de discussions auront lieu régulièrement.

Formations et compétences recherchées

Doctorat
  • Formation recommandée : Doctorat en biologie ou dans une discipline associée.
  • Connaissances souhaitées : Expérience avancée des techniques modernes en neurosciences (neuroanatomie, utilisation de vecteurs viraux, biologie moléculaire).
  • Expérience appréciée : Une connaissance approfondie des modèles génétiques, en particulier de la souris, et live-cell imaging est un atout.
  • Aptitudes recherchées : Un excellent anglais parlé et écrit est indispensable, et de solides compétences en matière de communication écrite et orale sont requises pour la diffusion des résultats scientifiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : à partir de 2815.82€ brut / mois
  • N° de l'offre : OT-26354
  • Date limite : 31/07/2025

Le centre

Val de Loire

UMR-PRC

37380 NOUZILLY

Site web

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux