Mission temporaire OT-26352
Assistant.e ingénieur.e en mesures physiques à l’UMR SILVA
54280 Champenoux
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’environnement de travail
Vous exercerez votre activité dans l’UMR SILVA (INRAE, AgroParisTech, Université de Lorraine) qui comprend environ 150 agents répartis entre quatre équipes de recherche, une plateforme analytique SILVATECH, un plateau de bases de données spatialisées SIG-BD. L'UMR SILVA étudie le fonctionnement des écosystèmes forestiers dans le contexte des changements globaux et des risques associés (sécheresse, engorgement, canicule, et vent).
Votre travail consistera à apporter du soutien technique aux suivis déployés dans le cadre du projet WIND-SWEEP qui étudie en particulier l’acclimatation des arbres forestiers aux sollicitations mécaniques induites par les oscillations des arbres soumis au vent. Le vent représente un facteur de risque mais impacte aussi fortement sa croissance. La réponse de l’arbre aux sollicitations mécaniques et ses bénéfices pour l’augmentation de sa résistance vis-à-vis des vents forts est encore mal connu. Le projet WIND-SWEEP réunit plusieurs laboratoires qui travaillent sur cette thématique (les unités PIAF &I SPA côté INRAE et Centrale Méditerranée), vous allez donc intégrer cette équipe multisite réunie autour du projet.
Missions
Votre mission principale sera la prise en charge de la mise en place et du suivi expérimental déployé dans la forêt de Haye (dendromètres, mesures de déformation et de l’état hydrique des arbres) en interaction au déploiement du suivi sur deux autres sites (forêt de Tronçais et domaine de l’Hermitage). Dans la première phase du projet, vous serez en charge de la finalisation de la mise au point du système de mesures de déformations (partie électronique et mécanique) de l’arbre sur pied en équipe avec des collègues déjà présents dans l’unité. Une fois le suivi déployé, vous allez assurer la collecte et le premier pré-traitement des données acquises.
Conditions particulières d’exercice : Déplacements occasionnels loin du domicile. Travail en forêt.
Formations et compétences recherchées
Vous êtes titulaire d’un diplôme Bac +2 en instrumentation scientifique.
Vous avez le goût pour le travail en forêt et la métrologie de terrain.
Vous êtes rigoureux, bien organisé et vous aimez le travail en équipe.
Vous êtes capable d’adaptation et d’initiative si une difficulté se présente.
Vous êtes curieux avec un intérêt pour les nouvelles technologies et la connaissance du milieu forestier.
Vous êtes titulaire du permis B.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr