Mission temporaire OT-26095
Chef-fe de projet en coordination d’infrastructure scientifique
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité Mixte de recherche (UMR) GABI (Génétique Animale et Biologie Intégrative), une des principales UMR du département Génétique Animale (GA), sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas. Les recherches conduites par le département GA visent à faire de la diversité génétique un levier majeur pour la conception de systèmes d’élevage durables, basés sur les principes de l’agroécologie. Les recherches conduites à INRAE s’appuient sur des outils collectifs (installations expérimentales, plateformes analytiques ou de calcul…), organisées en infrastructures de recherche (IR) de haut niveau technologique et d’expertise dans leur domaine d’activité. Le département GA copilote une infrastructure de recherche dédiée au phénotypage animal (LIPH4SAS : « Livestock phenotyping for sustainable agricultural systems »), récemment labellisée par le ministère de la recherche. LIPH4SAS réunit les compétences de près de 300 personnes travaillant sur les principales espèces d’élevage (bovins, caprins, ovins, poissons, porcs, volaille) au sein de 12 entités différentes réparties sur le territoire français.
Vous agirez en tant que chef-fe de projet sous la responsabilité de la direction de l’infrastructure LIPH4SAS. Vous lui viendrez en appui pour le pilotage de l’infrastructure. Vous bénéficierez d’un environnement stimulant, en proximité des équipes de recherche de l’unité GABI, utilisatrice importante des services de LIPH4SAS. Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Appuyer la direction de LIPH4SAS dans ses actions de coordination, de suivi et d’animation de l’infrastructure : collecte et circulation de l’information entre les entités constitutives et avec les structures partenaires (autres unités expérimentales, autres infrastructures de domaines de compétences complémentaires), liens avec les unités et équipes de recherche utilisatrices.
- Contribuer à la mise en œuvre de la politique de communication externe de LIPH4SAS ; vous aurez notamment la responsabilité de l’alimentation du site Web (cibles, identification et mise en forme des contenus), de la mise en visibilité sur les réseaux sociaux, et vous contribuerez à l’organisation d’événements (séminaires, webinaires …) ou de formations ;
- Contribuer au suivi des projets portés par LIPH4SAS, notamment le projet PATASEL (Phénotypage animal pour la Transition Agroécologique des systèmes d’élevage), financé dans le cadre du PEPR « Agroécologie et Numérique », et le projet Digi4Live, financé par H2020.
- Assurer l’organisation des réunions des instances de pilotage de l’infrastructure (conseil scientifique, comité des tutelles, comité de pilotage …)
- Coordonner, en interaction avec les responsables des différentes entités de LIPH4SAS et les scientifiques impliqués, la rédaction et la mise en forme de comptes-rendus de l’activité scientifique conduite au sien de l’infrastructure : fiches descriptives des programmes et supports de mise en valeur des résultats obtenus l’infrastructure, rapports d’activité, supports de diffusion des résultats obtenus…
Localisé.e à Jouy-en-Josas (78350), vous pourrez être amené.e à vous déplacer occasionnellement en France (notamment sur les différentes entités de l’infrastructure et en Europe (congrès …).
Formations et compétences recherchées
Bonne connaissance des sciences animales souhaitée,
Une expérience en gestion de projet ou en vulgarisation scientifique serait appréciée.
Compétences recherchées :
- Pratique avancée de l'anglais (oral et écrit),
- Utilisation agile des outils de communication à distance (emails, téléphone, vidéoconférences, etc.) et animation de réunions. L’activité pourra se dérouler en partie en télétravail,
- Esprit de synthèse et excellentes capacités de communication et d'organisation personnelle,
- Dynamisme, sens des responsabilités et capacité à travailler en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr