Mission temporaire OT-26094
Ingénieur-e en adaptation des adventices, surveillance des résistances aux herbicides et recherche de solutions alternatives
21000 DIJON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Environnement de travail :
- Vous serez accueilli(e) au sein de de l’Unité Mixte de Recherche Agroécologie (UMR 1347) du Centre INRAE de Bourgogne-Franche-Comté, dont l’objectif est de concevoir des systèmes de cultures durables et performants. Vous intégrerez le pôle Advensys : Adventices et Agroécosystèmes, un pôle pluridisciplinaire qui étudie les plantes adventices et les modalités de leur gestion agro-écologique.
- Le poste est proposé dans le cadre de plusieurs projets de recherche visant à comprendre l’adaptation des plantes adventices aux pratiques agronomiques, en partenariat le Réseau de Réflexion et de Recherches sur les Résistances aux Pesticides R4P (https://www.r4p-inra.fr), les Instituts techniques agricoles et les chambres d’agriculture (projet ASAP), et avec l’ANSES (projet Téosinte).
- L’objectif du projet ASAP est de ralentir les adaptations des bioagresseurs (adventices, insectes, champignons) aux méthodes de lutte utilisées en agriculture. Cela implique notamment de surveiller ces
phénomènes évolutifs, particulièrement les résistances aux produits de protection des plantes, et de tenter d’identifier des solutions alternatives à l’emploi de ces derniers. Dans le cadre de ce projet, vous vous
intéresserez à l’adaptation des adventices aux herbicides. - L’objectif du projet « Téosinte » est d’étudier l’adaptation d’une plante adventice (la téosinte) proche parente d’une plante cultivée (le maïs), en particulier de comprendre dans quelle mesure les échanges de
gènes permettent à l’adventice d’acquérir des traits avantageux.
Missions :
- Surveillance des résistances aux herbicides.
Vous effectuerez des tests de sensibilité biologiques à des herbicides sur des lots de semences d’adventices collectés nos partenaires sur un ensemble de parcelles agricoles en France (travail en serre, culture d’adventices, utilisation d’un banc de traitement, suivi du phénotype des plantes suite au traitement).
Vous utiliserez des tests moléculaires pour rechercher des mutations en lien avec les résistances (extraction d’ADN, PCR suivie de séquençage à très-haut débit, analyses bioinformatiques).
- Recherche de solutions alternatives (substances biosourcées avec une activité herbicide).
Vous évaluerez l’activité herbicide d’une sélection d’extraits végétaux sur une gamme d’espèces adventices à différents stades de développement (travail en serre, culture d’adventices, utilisation d’un aérographe, suivi du phénotype des plantes suite au traitement).
- Biologie de la téosinte et de ses hybrides avec le maïs
Vous assurerez le suivi d’expérimentations en parcelles jardinées visant à mesurer les caractéristiques phénotypiques de la téosinte et d’hybrides téosintes x maïs. Les mesures porteront sur le développement et la morphologie des plantes, ainsi que sur les capacités germinatives des graines.
Vous utiliserez des outils moléculaires (extraction d’ADN, PCR suivie de séquençage à très-haut débit, analyses bioinformatiques) pour caractériser génétiquement les plantes étudiées.
Vous produirez un compte-rendu régulier des résultats, ainsi que des synthèses.
Vous évoluerez dans une équipe comprenant deux chercheurs, une technicienne, et un ingénieur d’études en CDD. L’équipe dispose d’un laboratoire, d’espace en serre (interaction avec une équipe de serristes) et de parcelles jardinées sur le site de l’INRAe, rue de Sully à Dijon. Vous serez encadré(e) par un chercheur spécialiste des résistances aux herbicides, et formé(e) par une technicienne afin d’acquérir la maîtrise technique nécessaire à votre autonomie (culture de plantes en serre, manipulation des herbicides, notation des symptômes, biologie moléculaire…). Vous mènerez à bien votre projet de manière autonome.
Formations et compétences recherchées
Connaissances souhaitées : biologie végétale, biologie moléculaire, agronomie
Aptitudes recherchées : sens de l’organisation, sens de l’observation, motivation, adaptabilité, esprit d’initiative, sociabilité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr