Ingénieur-e microbiologiste et santé animale en aquaculture H/F

78352 Domaine de Vilvert, Jouy-en-Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e dans l’équipe Infection et Immunité des Poissons de l’UMR Virologie et Immunologie Moléculaires (UMR INRAE-UVSQ-Université Paris-Saclay, https://vim.jouy.hub.inrae.fr/) qui a pour mission de mener des recherches sur les agents pathogènes d’intérêt pour la santé animale et humaine, leurs interactions avec l’hôte, et de développer des solutions de contrôle des maladies. L’unité est localisée sur le campus INRAE de Jouy-en-Josas (proximité Versailles/Massy ; gare RER à 800 m, arrêt de bus à proximité immédiate).
L’équipe étudie les maladies infectieuses des poissons et s’attache à comprendre les interactions hôte-pathogène principalement chez la truite arc-en-ciel. Votre mission s’inscrira dans le projet FLAVORESIST financé dans le cadre du programme national FEAMPA. Il mobilise plusieurs acteurs académiques et privés de la filière aquacole et vise à identifier les bases génétiques et fonctionnelles de la résistance à la flavobactériose afin d’améliorer la robustesse de populations commerciales de truite arc-en-ciel par une stratégie de sélection génétique.
En tant qu'ingénieur-e d’étude, vous serez en charge de l’organisation et de la réalisation des protocoles d’infectiologie, incluant la culture bactérienne, la collecte et l’analyse d’échantillons biologiques par des méthodes de bactériologie et de biologie moléculaire. Vous travaillerez en étroite concertation avec les bactériologistes de l’équipe et le personnel de la pisciculture expérimentale située sur le campus (https://ierp.jouy.hub.inrae.fr/). Vous participerez à une analyse fonctionnelle du caractère de résistance par l’intégration de données génétiques, de transcriptomique et de phénotypage, en interaction directe avec les bactériologistes, les immunologistes et les généticiens participant au projet. Dans le cadre de vos missions, vous serez en charge de mettre en forme les résultats, de rédiger des rapports scientifiques et de les présenter lors des réunions de suivi de projet.

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

• Formation recommandée : Master 2/Ingénieur en biologie ou agronomie
• Connaissances souhaitées en microbiologie, génétique et expérimentation animale.
• Expérience appréciée : première expérience sur espèces aquatiques, infectiologie.
La personne recrutée devra faire preuve de capacités en matière de gestion de projet, d’une grande rigueur organisationnelle et d’un goût pour le travail en équipe.
La formation réglementaire relative à la conception et à l’application de procédures expérimentales sur les espèces aquatiques n’est pas exigée en prérequis.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 MOIS
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : à partir de 2299€ euros brut mensuel (selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-26093
  • Date limite : 15/08/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux