Mission temporaire OT-26092
Ingénieur-e système de gestion et valorisation de données écologiques
13100 Le Tholonet
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Présentation synthétique de l’unité ou de la direction :
L'UMR RECOVER est une unité mixte INRAE/Aix-Marseille Université centrée sur le fonctionnement des écosystèmes et les risques naturels. Elle est composée de 4 équipes de recherche, comprend environ 60 permanents et accueille environ 50 personnels non titulaires (doctorants, post-doctorants, CDD, …). Elle dispose d’une cellule transversale, GéoRECOVER, épaulant les équipes sur la gestion, le traitement et la diffusion de données.
Environnement de travail, missions et activités
Le projet dataECO (2024-2027) associe les agents OFB de la cellule dataDRAS (DRAS), du service « SI, outils, analyses, données » (DSUED) et les agents INRAE de la cellule GéoRECOVER (UMR RECOVER), pour définir un prototype de plateforme numérique innovante de traitement et de diffusion des données écologiques issues de la recherche. Dans ce projet, un des objectifs est de proposer également des modèles de données génériques pour les données écologiques du consortium. Dans ce contexte, vous serez chargé(e) de (i) concevoir des modèles de données adaptés aux besoins et aux données identifiés en intégrant les référentiels et standards existants dans le domaine ; (ii) rédiger le dictionnaire de données ; (iii) construire les routines d’intégration des données ; (iv) proposer et mettre en place une solution de saisie des données sur le terrain ; et (v) définir les procédures d’accès aux données pour les chercheurs associés et (vi) d'élaborer la stratégie de remontée des données au SI fédérateur avec les standards en vigueur. Ce travail se concentrera dans un premier temps sur les données permettant l’estimation d’une population par la méthode « capture-marquage-recapture ». Il s’appuiera sur le travail déjà réalisé sur ce sujet dans le cadre de ce projet.
Formations et compétences recherchées
Titulaire d’un diplôme de niveau licence, master 1/2 ou diplôme d’ingénieur vous avez des compétences (i) en conception et administration de bases de données, et (ii) en langages programmatiques associés à ce domaine (SQL, R, python…). Vous disposez également des connaissances de base en écologie, en particulier en dynamique de population. Vous maîtrisez la rédaction scientifique en anglais (publications internationales) et en français. Vous avez des qualités de communication, êtes dynamique et rigoureux (se), avez le sens du collectif.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr