Mission temporaire OT-26065
Ingénieur-e en charge l'accompagnement des filières à la transition agroécologique
31320 Auzeville-Tolosane
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La mission est encadrée par une chercheuse en sciences économiques de l’UMR AGIR (Marie-B. MAGRINI). Accueilli.e principalement au sein de l’UMR AGIR du centre INRAE-Occitanie de Toulouse localisé à Auzeville-Tolosane, dans l’équipe ODYCEE, vous travaillerez dans un écosystème de recherche interdisciplinaire convivial, stimulant et croisant une diversité d’approches et de courants de pensée sur l’analyse de l’agroécologie et des transitions. L’unité regroupe des chercheurs en sciences agronomiques et en sciences humaines et sociales (économie, sociologie, science de gestion, géographie…). Vous rencontrerez en effet une diversité d’acteurs du secteur agricole et alimentaire. Vous vous exercerez à la rigueur et à l’esprit critique du travail scientifique, tant à l’écrit que lors de présentations orales.
A partir de premiers ateliers expérimentaux visant à accompagner la stratégie opérationnelle d’opérateurs de filières pour construire une démarche d’innovation collective dans la transition agroécologique, vous serez chargé de construire un ou des guide(s) appropriable(s) par l’enseignement supérieur ou le tissu associatif ou interprofessionnel accompagnant les processus de TAE et de construire un plan de diffusion. La construction d’un guide vise à diffuser la méthode testée comme outil pédagogique, par exemple, pour des projets tutorés dans les écoles ingénieurs d’agronomes, ou comme outil d’animation collective dans des filières.
Pour cela vous devrez être force de proposition pour :
- déterminer la direction de construction de ce guide
- enrichir ce guide de questions types à partir du contenu expérimenté en atelier et au regard des dimensions clés de l’agroécologie;
- organiser un nouvel atelier avec une filière en Occitanie ;
- cartographier le réseau d’innovation des filières étudiées ;
- organiser thématiquement le contenu des ateliers déjà expérimentés en vue de conduire une analyse des freins et leviers à la construction d’innovations collectives pour la TAE. En particulier, un regard spécifique sera apporté sur les modes de gouvernance des filières au travers des choix de contractualisation fait entre les opérateurs.
- Vous serez amené à présenter régulièrement votre travail en vue d’améliorer le contenu avec l’équipe de chercheurs participants et à proposer des mises en forme de style adaptées au support visé.
Formations et compétences recherchées
Première expérience dans l’analyse de démarche collective de filières.
Permis B
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr