Assistant-e en gestion financière et comptable (H/F)

34000 Montpellier

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités expérimentales implantées dans toute la France. INRAE se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli (e) au sein des services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de leur centre de recherche, dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, techniques et logistiques. Les SDAR assistent également le président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Les SDAR, garants de la conformité des actes de gestion, agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties intéressées du centre. Ils sont organisés en services fonctionnels spécialisés. Au sein du centre Occitanie - Montpellier, les SDAR regroupent 105 personnes.

Le Service Budgétaire Financier et Comptable au sein duquel vous serez rattaché(e) regroupe 20 agents.

Vous exercerez votre activité dans une équipe de 8 personnes appartenant au Pôle Gestion des contrats en charge du suivi budgétaire et comptable des contrats de recherche (env. 700 contrats), sous la responsabilité du Chef du Service Budgétaire Financier et Comptable et de la Responsable du Pôle.

Vos missions seront (de façon non exhaustive) :

  • Prendre en charge la gestion financière des contrats de recherche pour un portefeuille d'unités donné.
  • Réaliser et contrôler les opérations de gestion courante des contrats de recherche en lien avec les unités de recherche du Centre :
    • Mise en place et suivi des crédits budgétaires,
    • Mise à jour et suivi des échéanciers,
    • Réalisation des justifications financières annuelles,
    • Saisir, mettre à jour et contrôler les bases de données dédiées à la gestion des contrats.
  • Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports, certificats administratifs...), les reproduire et les diffuser.
  • Liquider les factures de recettes sur ces contrats.
  • Participer aux opérations de clôture annuelle de l'exercice budgétaire.
  • Classer et archiver les pièces contractuelles et les justificatifs d'opérations financières et comptables.
  • S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité.
  • Conseiller les unités sur les procédures relatives aux contrats de recherche.
  • Valider les recrutements sur contrats de recherche.
  • Participer à la vérification de paye mensuelle des non contractuels sur contrats.

Relations internes : Vous rendrez des comptes à votre encadrement, vous interagissez avec les agents du service ainsi qu'avec les gestionnaires d'unités et les responsables scientifiques des projets gérés, et vous serez amené(e) à communiquer avec les autres services au sein des SDAR ainsi que la DIFA.

Relations externes : échanges réguliers avec les partenaires financeurs institutionnels (Région, ANR, etc ...) et privés (fondations et autres). 

Réunions de service, réunions réseaux, réunions dans les unités, déplacements ponctuels.

Contraintes horaires liées au calendrier de gestion.

Obligation de discrétion et confidentialité.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée : BTS/DUT (Bac+2)

Domaine de formation souhaité : comptabilité, gestion administrative, finances publiques

Connaissances et compétences attendues :

  • Finances Publiques
  • Maîtrise indispensable des tableurs Excel
  • Règles et techniques de la comptabilité
  • Analyser les données comptables et financières
  • Appliquer des règles financières
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes
  • Savoir rendre compte
  • Travailler en équipe
  • Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Langue anglaise : Al à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Aptitudes recherchées:

  • Sens de la confidentialité
  • Gestion des urgences et savoir priorisé
  • Organisation, rigueur, fiabilité
  • Rendre compte à la direction et au chef de service
  • Réactivité, capacité d’adaptation
  • Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, sens de la communication et de la pédagogie
  • Aisance dans l'utilisation des outils bureautiques.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois renouvelables
  • Début du contrat : 04/09/2025
  • Rémunération : entre 2102€ et 2929€ brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-26061
  • Date limite : 11/07/2025

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