Technicien / Assistant ingénieur d’assistance support informatique en unité de recherche

34000 MONTPELLIER

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Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR TETIS, un laboratoire de recherche interdisciplinaire centré sur le développement de l’usage de l’information spatiale pour la compréhension de la complexité des agro-éco-systèmes et l’accompagnement des acteurs territoriaux. L’UMR est composée d’une centaine d’agents de différentes tutelles : INRAE, CIRAD, AgroParisTech, et CNRS. L’unité est située dans le bâtiment de la Maison de la Télédétection (INRAE) qui héberge une autre unité de recherche (UMR Espace Dev), et plusieurs structures entrepreneuriales ou associatives impliquées dans la production et la diffusion de l’information géographique (OpenIG, Telescop, Nitidae, etc.) ;

Sur site, vos interlocuteurs seront les agents utilisateurs, les informaticiens du groupe administrateurs MTD. Vous serez placé(e) sous l’autorité de la direction de l’Unité TETIS, et en échange technique régulier avec les agents du Service Informatique Mutualisé Montpellier (SIM), antenne DSI (Direction Systèmes d'Information). du centre INRAE DSI Occitanie-Montpellier ;

En tant que technicien(ne) d’assistant support, vous serez amené(e) à gérer les sollicitations (incidents/demandes) des agents de l’unité (titulaires permanents, doctorants, CDD, ou stagiaires) en interaction directe ou au travers d’un outil de ticketing interne à INRAE (ARIANE), et à intervenir sur tous les aspects relatifs à la mise en place et à la gestion des postes de travail informatiques des agents de l’unité ;

Si vos compétences et expériences le permettent, vous serez recruté(e) comme assistant(e) ingénieur d’assistance support : parallèlement aux activités de support informatique (listées au grade technicien), vous contribuerez également à l’évolution des outils de gestion support, en prenant en main les outils, déployés par/avec l’équipe des administrateurs de la MTD, relatifs à la gestion de parc (GLPI), et au déploiement de paquets et logiciels à distance (WAPT, FOG, ou équivalent).

Vous serez plus particulièrement en charge de :
-Gérer les sollicitations (incidents/demandes) des agents concernant leur poste de travail ;
-Préparer, déployer et maintenir les postes de travail informatiques et les périphériques ;
-Assurer le déploiement et le support N2 sur les 3 OS : Windows (11), Linux (Ubuntu), macOS ;
-Gérer, administrer, inventorier les postes de travail Windows INRAE dans l’AD .

OFFRE D’EMPLOI
Technicien / Assistant ingénieur d’assistance support informatique en unité de recherche
-Appliquer et veiller au respect des procédures INRAE : initialisation des comptes des arrivants, gestion des départs, accès aux services INRAE locaux (impression, brassage des prises pour accès au réseau local, etc.) et nationaux (accompagnement sur l’offre de services Ariane, etc.) ;
-Gérer les stocks informatiques : commande et devis (marché public MatInfo et autres fournisseurs), réception et contrôle de la conformité des matériels informatiques ;
-Assister les utilisateurs sur les logiciels bureautiques (installation et configuration) : messagerie, gestion de fichiers locales et cloud, etc. ;
-Aider à l’utilisation du matériel des salles VISIO (référent en charge du bon fonctionnement et de l’accompagnement des utilisateurs) ;
-(mission pour statut Assistant Ingénieur) Participer à la mise en place d’une application de déploiement de gestion de parc informatique (GLPI), et gérer cette application ;
-(mission pour statut Assistant Ingénieur) Participer à la mise en place d’une application de déploiement de solution logicielle (WAPT, FOG, ou équivalent), et gérer cette application.


 

Conditions particulières d’activité :
Interruptions fréquentes par différents type d’utilisateurs de postes informatiques.

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Formation recommandée :

Informatique de gestion de poste informatique et support utilisateur

Connaissances souhaitées :
Maîtrise d’un outil de gestion des tickets : processus d’affectation, traitement, en attente, résolu, fermé, et relance des incidents et des demandes ;
Maîtrise des phases de déploiement, administration, et support utilisateurs des OS Windows, Linux (Ubuntu), et macOS ;
Connaissance générale des concepts de base et des techniques d'architecture des systèmes et des réseaux ;
Connaissance générale des architectures matérielles, logicielles et télécommunications des équipements du site ;
Anglais : Compréhension écrite et orale (interaction utilisateurs anglophones et lecture de documentation technique) ;
(pour statut Assistant Ingénieur) Maîtrise des outils de gestion de parc (GLPI) et de déploiement logiciel (WAPT, FOG, ou solutions logicielles équivalentes) ;

Expérience appréciée :
1 an d’expérience minimale souhaitée ;
Aptitudes recherchées :
Réactivité et disponibilité vis-à-vis des utilisateurs, et qualités humaines pour travailler avec des profils d’utilisateurs variés (niveaux de compétence informatique hétérogènes) ;
Être autonome dans l'exécution des tâches confiées ;
Situer rapidement le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités ;
Rigueur et respect des procédures ;
Adaptation à l'environnement professionnel de la recherche en laboratoire ;
Savoir rendre compte des activités (reporting écrit et oral).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/11/2025
  • Rémunération : entre 2000 euros et 2900 euros brut selon expérience
  • N° de l'offre : OT-26051
  • Date limite : 31/07/2025

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