Mission temporaire OT-26031
Gestionnaire Finances et RH (H/F)
34000 Montpellier
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Pilotés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) regroupent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Sur chaque centre de recherche INRAE, les SDAR ont en charge la gestion déconcentrée du personnel, la formation permanente et la prévention, l'instruction des contrats déconcentrés, la logistique du centre, l'entretien et le renouvellement du patrimoine immobilier, la documentation, la communication interne et externe, ainsi que la gestion budgétaire et comptable du centre. Ces missions confiées aux SDAR s'exercent selon les orientations définies par la direction générale. Les SDAR du centre Occitanie-Montpellier
sont composés de 105 personnes réparties dans 10 services.
Vous serez placé-e sous l'autorité de la responsable du service mutualisé de gestion des unités (SMGU) et exercerez votre activité dans une équipe de 7 personnes.
Missions :
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique de services, unités ou de projets et/ou réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement. Vous serez en charge de la gestion administrative budgétaire et RH pour des unités du site Occitanie-Montpellier.
Activités :
Partie Finances :
- Suivre les crédits par type de dépenses ou d’opérations ou par structure
- Saisie des bons de commandes, missions, notes de frais
- Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information
- Instruire les dossiers en vérifiant la régularité administrative et financière
- Réaliser le suivi et les justifications financières des contrats de recherche
- Participer à la gestion administrative, financière de la structure en appliquant les procédures dédiées
- Contrôler les échéances
- Enregistrer les données budgétaires administratif, financier
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service
- Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
- Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe.
Partie RH :
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels
(reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité…) et à la formation
- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
- Accueillir et informer les agents
- Suivre les évolutions réglementaires
- Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation…)
- Rédiger des notes et des courriers administratifs
- Participer à la réalisation de bilans d'activité.
Relations internes et externes :
- Relations internes aux SDAR : DSA, responsables de service, agents du service, réseau finances
- Unités : directeurs, chercheurs, gestionnaires, agents
- Relations externes : entreprises, fournisseurs, partenaires, autres établissements de recherche, etc...
- Réunions régulières sur le campus de la Gaillarde, réunions réseaux, réunions dans les unités, déplacements
ponctuels, travail en équipe
- Contraintes des calendriers de recrutement et d'avancement
- Contraintes de calendrier de paie.
Formations et compétences recherchées
Compétences :
- Appliquer les dispositions réglementaires
- Utiliser les techniques de rédaction administratives
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Savoir rendre compte
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
- Mettre en œuvre des procédures et des règles
- Travailler en équipe
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Mettre en œuvre une démarche qualité
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité / Adaptabilité
- Sens relationnel
- Sens de la confidentialité.
Diplôme réglementaire minimum exigé : Bac + 2
Formation recommandée : Comptabilité, gestion administrative financière et/ou RH, droit, administration.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr