Ingénieur-e en microbiologie et expérimentation végétale

31320 - CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

La personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l'équipe ECOGEN du Laboratoire des Interactions-Plantes-Microbes-Environnement (LIPME) situé sur le campus INRAE d'Auzeville (Toulouse). Vous aurez deux missions principales à votre charge : 1) La prise en charge de l'expérience d'évolution expérimentale en serre : la planification, la mise en place, le suivi, l'arrosage, la pollinisation des plantes, le phénotypage (notation des maladies, mesure des traits de vie, fitness, etc.), et la saisie des données de phénotypage ; 2) La prise en charge de toutes les phases liées à la microbiologie : de l'isolement à la conservation des microorganismes associés aux plantes (bactéries et champignons). Des compétences en microbiologie Pasteurienne sont obligatoires pour ce poste (e.g. préparation des milieux, isolement, mise en collection, contrôle de contaminants potentiels). Vous serez ainsi en charge de la caractérisation des microorganismes évolués par des approches biochimiques (BIOLOG) et moléculaires (ex. extraction d'ADN et séquençage de gènes marqueurs). Pour cela des connaissances en biologie moléculaire (extraction ADN, PCR etc.) sont nécessaire pour le poste. Nous recherchons une personne méthodique, rigoureuse, organisée et autonome, capable de gérer plusieurs tâches simultanément avec efficacité, dotée d’un bon esprit d’équipe et de solides compétences en gestion des priorités et respect des délais, disposant d’une double compétence en microbiologie et biologie moléculaire, indispensable pour ce poste. Par ailleurs, la personne recrutée devra être capable de gérer des expérimentations en serre à grande échelle (grand nombre de plantes), et de contribuer activement au développement de communautés microbiennes synthétiques et à leur évaluation. Vous participerez à toutes les expérimentations permettant de caractériser l'effet bénéfique des communautés synthétiques sur les plantes à la mise en place de nouveaux protocoles pour la caractérisation de l'action bénéfique (biostimulation et biocontrôle) de certaines communautés microbiennes. Des réunions hebdomadaires de suivi seront organisées avec la responsable scientifique du projet et les autres membres impliqués : la participation à ces réunions est obligatoire. Les candidatures sans expérience de recherche précédente dans leur CV ne seront pas considérées. Afin de postuler, merci de nous transmettre votre CV et lettre de motivation, et deux lettres de recommandation. Les candidatures devront être envoyées aux deux adresses indiquées sur l'offre. Seul les candidatures complètes seront examinées.

Expérimentations en serre en conditions contrôlées, port de charge et travail répétitif. Travail en weekend si nécessaire.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Microbiologie et biologie moléculaire 

Une expérience en laboratoire de recherche serait appréciable

Les candidatures ayant un doctorat ne serons pas étudiées.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : entre 2 244.79 € et 2 599.23 € brut mensuel selon expérience
  • N° de l'offre : OT-25981
  • Date limite : 06/07/2025

Le centre

Occitanie-Toulouse

LIPME-Laboratoire des Interactions Plantes Microbes Environnement

31320 - CASTANET TOLOSAN

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux