Mission temporaire OT-25896
Technicien-ne en biochimie et chimie analytique
44300 NANTES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité Biopolymères Interactions Assemblages (100 permanents). Vous intégrerez l’équipe ELIPS qui travaille sur la caractérisation et la valorisation de polymères végétaux (cuticule végétale) dans le cadre d’un projet Sino-Européen Agriloop (https://www.agriloop-project.eu)
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- le fractionnement et la valorisation de cuticules issus de drêches industrielles (co-produits de la conserverie de fruits).
- des hydrolyses chimiques et enzymatiques des polymères végétaux
- la caractérisation des fractions obtenues par différentes techniques de chimie analytique (GC-FID, GC-MS, HPLC) et spectroscopiques (UV,visible, FTIR ….).
Vous serez amené(e) à travailler avec des doctorants, post-doctorants et ingénieur et technicien de l’équipe.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : chimie et/ou biochimie (BTS)
- Connaissances souhaitées : principaux domaines de la biochimie et de chimie analytique
- Expérience appréciée : collecter les résultats, les mettre en forme et les saisir dans une base de données ; tenir un cahier de laboratoire et élaborer les différentes fiches de préparation des réactifs et solutions ; installer les différents postes de travail, effectuer les montages de l'appareillage ; maîtriser, dans le cadre d'une analyse de routine, les techniques de préparation des échantillons ; maîtriser les techniques courantes de synthèse ou de purification; rédiger les fiches de préparation de réactifs, de solutions ; appliquer les règles d'hygiène et sécurité en situation de travail.
- Aptitudes recherchées : goût marqué pour le travail en laboratoire et pour les analyses biochimiques ; goût du travail en équipe; sens de l'organisation et rigueur.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr