Thèse OT-25886
Doctorat en écologie chimique
84 000 AVIGNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Environnement de travail, missions et activités
Le centre INRAE PACA d’Avignon (Unité PSH) propose un contrat doctoral de 36 mois dans le cadre d’un projet FranceAgrimer. L’objectif de ce projet, à terme, est d’optimiser la diffusion spatiale et temporelle de composés organiques volatils (VOC) perturbant les pucerons pour proposer de nouvelles stratégies de biocontrôle de ce ravageur et diminuer les dommages infligés aux cultures.
Vous réaliserez une étude bibliographique des connaissances sur les effets de l’environnement climatique et des pratiques culturales sur l’émission de VOC, et vous en ferez une synthèse sous forme d’un article bibliographique qui servira d’introduction sur l’état des connaissances pour votre rapport de thèse.
Vous serez en charge de la conception, la mise en place et l’interprétation des tests pour analyser l’effet des pratiques culturales et du microclimat sur l’émission des composés organiques volatils. Pour ce faire, vous développerez les méthodes de captation, d’identification et de quantification de COV en environnement contrôlé (enceinte climatique), semi-contrôlé (serres ou tunnel) et ouvert (plein champ, verger). Vous quantifierez les effets de facteurs microclimatiques et de pratiques culturales sur l’émission de composés organiques volatils (COV) par les plantes ou des diffuseurs en utilisant des techniques de chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS) et vous réaliserez des extractions liquides sur des parties de plantes.
Vous réaliserez la préparation et l’analyse des échantillons, puis la synthèse des résultats afin d’établir des lois de réponses des COV qui seront utilisées pour modéliser leur répartition spatiale et temporelle dans différents environnements, en co-encadrement par un ingénieur de recherche physicien et modélisateur. Vous aurez en charge la rédaction et la publication de vos résultats
Vous travaillerez également sous la responsabilité d'un ingénieur de recherche chimiste et d’un directeur de recherche.
Formations et compétences recherchées
- Master en chimie analytique
- Maîtrise de la mise en œuvre des appareils associés (GC, GC-MS).
- Notions de base dans les principaux domaines de la chimie.
- Maîtrise, dans le cadre d'une analyse de routine, des techniques de préparation des échantillons.
- Maîtrise des statistiques et en particulier du logiciel R.
- Bonne aptitude à la rédaction en Anglais
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective avec participation INRAE
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr