Master 2 Mathématiques appliquées, statistiques

21000 DIJON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’apprenti(e) sera accueilli(e) au sein de l’UMR Agroécologie (INRAE, Dijon), une unité de recherche spécialisée dans l’étude des interactions plante-microorganismes, à différentes échelles (moléculaire, racinaire, champ). Cette structure dispose de laboratoires, de plateformes d’analyse, et d’un environnement technique de haut niveau. Il(elle) aura également des échanges réguliers avec l'unité Mathématiques et Informatiques Appliquées Paris-Saclay (INRAE, Ile-de-France-Versailles-Saclay). 
Projet Pédagogique : Le projet pédagogique proposé s’inscrit dans le cadre de recherches appliquées sur les interactions biologiques dans les agroécosystèmes, avec un accent particulier sur les communautés microbiennes du sol et leurs relations avec les plantes de culture. Ce projet résulte d’une collaboration entre l’équipe IMR (UMR Agroécologie) et l’équipe SOLsTIS (UMR MIA Paris-Saclay) et vise à appliquer et développer des approches statistiques et mathématiques pour mieux appréhender les interactions entre traits fonctionnels bactériens et nutrition des plantes. L’objectif est d’optimiser l’exploitation des données biologiques afin d’identifier des leviers d’amélioration pour la nutrition des plantes.
Missions principales : 
• Réaliser des analyses statistiques sur des jeux de données préexistants issus de recherches en agroécologie.
• Utiliser des outils statistiques et bioinformatiques pour l’exploration, la modélisation et l’interprétation des données.
• Collaborer avec les chercheurs et une post-doctorante spécialisée en analyses -omiques.
• Participer à la valorisation des résultats (rapports, figures, présentations).
Environnement de travail : L’apprenti(e) travaillera dans un bureau partagé équipé d’un poste informatique et bénéficiera d’un accès à la plateforme Migale (cluster de calcul de 2600 cœurs, 750 To de stockage, outils bioinformatiques). L’environnement respecte les normes d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie. Un livret d’accueil détaillant les consignes de sécurité et bonnes pratiques sera remis à l’arrivée. La présence sur site est requise pendant les horaires d’ouverture pour favoriser les échanges et assurer un bon suivi du travail.
Profil recherché : 
• Étudiant(e) en Master 2 en mathématiques appliquées, statistiques, bioinformatique ou équivalent. 
• Bonnes connaissances en statistique et en traitement de données (R, Python, etc.).
• Intérêt pour les sciences du vivant et la recherche interdisciplinaire.
• Autonomie, rigueur, esprit d’équipe.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : Dès que possible
  • N° de l'offre : OT-25874
  • Date limite : 01/09/2025

Le centre

Bourgogne-Franche-Comté

AGROECOLOGIE

21000 DIJON

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux