BTS Maintenance industrielle

63000 Clermont-Ferrand

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le Centre INRAE Clermont-Auvergne Rhône-Alpes dispose sur le site du brezet d’une plateforme mutualisée nommée Végépôle qui regroupe l'ensemble des moyens expérimentaux en conditions contrôlées du site clermontois, pour réaliser des essais sur tous les végétaux en allant des herbacées, aux céréales jusqu’aux arbres. Ce service de 14 agents est composé de 4 équipes (céréales, arboriculture, herbacées et instrumentation) qui travaillent pour l'unité GDEC (Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales) qui étudie et exploite les mécanismes et processus adaptatifs des céréales à pailles face aux nouveaux enjeux agricoles, l’unité UREP (Ecosystème Prairial) qui étudie l’agroécologie des prairies dans un contexte de changement global et l’Unité PIAF (Physique et Physiologie Intégrative de l’Arbre en Environnement Fluctuant) qui étudie les réponses des arbres aux facteurs environnementaux et leurs conséquences sur la production et la vulnérabilité aux stress.
La plateforme dont la mission est d’assurer la prise en charge et l’accompagnement des expérimentations dispose de 3500m² d’infrastructures de type serres et chambres climatiques conventionnelles et OGM, 1 plateforme de phénotypage avec balances pour l’étude de stress hydrique et un verger expérimental intégré aux réseaux nationaux d’observations dédiés à la phénologie (réseaux TEMPO et DIVAE).
L’apprenti sera sous la responsabilité direct du responsable de la plateforme, Mr Stéphane BERNARD qui sera son maître d’apprentissage et il sera rattaché à l’unité GDEC. 
L’apprenti travaillera avec l’équipe céréales qui est constituée de 3 personnes et il sera en interaction avec le collectif scientifique des 7 équipes de recherche de l’unité GDEC.La platefome Végépôle va accueillir l’apprenti durant ses 2 années de scolarité. Le recrutement d’un apprenti de niveau BAC doit permettre de construire et mettre en place des outils pour faire de l’optimisation énergétique sur les dispositifs expérimentaux qui sont des équipements pluritechniques dont le but est de reproduire tout type de climat de manière artificielle au service de 3 unités de recherche qui travaillent sur le végétal.
Durant ses 2 années d’apprentissage, l’étudiant va pouvoir découvrir le monde de l’entreprise et tout particulièrement INRAE avec son organisation spécifique liée au monde de la recherche. Il va découvrir tous les services supports d’une entreprise et il aura la possibilité de se former sur son activité métier et plus largement sur des activités secondaires importantes tel que la prévention ou la qualité.
Sur les 6 compétences du BTS il va la première année, maintenir en condition opérationnelle un système pluritechnique. Pour ça de manière encadrée, il procédera aux dépannages de premiers et second niveau pour garantir la continuité des process expérimentaux. Il mettra en place un suivi sur les pièces détachées et des interventions. Durant sa première année l’étudiant devra réaliser un plan de gestion préventive sur une ou plusieurs installations en travaillant sur la maintenance préventive des dispositifs en étudiant leurs caractéristiques comme par exemple le temps de fonctionnement d’un actionneur pour pourvoir anticiper et programmer son remplacement avant une panne grave sur le process.
Durant sa deuxième année il aura pour objectif d’améliorer des systèmes pluritechniques en développant par ordre de priorité 2 projets.
Le projet N°1 sera de mettre en œuvre une solution de comptage numérique avec une solution de supervision pour que la plateforme Végépôle puisse avoir un monitoring en temps réel sur ses consommations énergétiques de façon à pourvoir générer des alertes selon des algorithmes qu’il faudra développer pour identifier des installations non conformes (exemple d’une installation qui fait du chaud et du froid en même temps à cause d’un problème de régulation ou d’une vanne qui fuit en permanence).
Le projet N°2 sera d’étudier et de mettre en place des solutions alternatives aux sources d’éclairages de fortes puissances qui peuvent encore être mises en œuvre jusqu’en 2027. L’apprenti fera un état des lieux du marché et de la réglementation avec son évolution. Il procédera à un bilan chiffré des solutions en place au sein de la plateforme Végépôle. Il étudiera et proposera des alternatives chiffrées via des sources d’éclairage moins énergivores adaptées à l’horticulture.
De plus, l’apprenti découvrira comment il faut manager un service de maintenance. 
Pour cela, il accompagnera le responsable de la plateforme dans toutes les réunions organisationnelles du service. Il travaillera avec lui sur les opérations de travaux où il est nécessaire de manager l’intervention des entreprises sur site. Il devra mettre en place et gérer un contrat de maintenance sur le suivi des installations frigorifiques. Il pourra mettre en place des outils de pilotages avec des indicateurs via un tableau de bord pour le suivi des dispositifs.
Enfin, l’apprenti sera formé sur le suivi de la réglementation NFC15C100 des installations électriques de la plateforme. Il accompagnera les contrôleurs techniques Apave pour faire un point sur les différents dispositifs. Il notifiera les préconisations et il mettra en œuvre les mesures correctives nécessaires pour lever les réserves. Il établira un rapport d’intervention et de suivi pour assurer la traçabilité des opérations. Grâce à sa formation pluritechnique, l’apprenti pourra réaliser le même type de travail sur les dispositifs de type gaz sous pressions et machines-outils.
L’apprenti mettra en place un suivi annuel des armoires électrique par caméra thermique pour détecter les anomalies et risques d’incendies. Il fera une cartographie de chaque armoire en mettant en œuvre des mesures correctives sur les anomalies détectées. Il fera un suivi et procédera à plusieurs mesures durant ces 2 années de formations.

Formations et compétences recherchées

BAC

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 2 ans
  • Début du contrat : Dès que possible
  • N° de l'offre : OT-25870
  • Date limite : 01/09/2025

Le centre

Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes

GDEC (Génétique, Diversité et Ecophysiologie des Céréales)

63000 Clermont-Ferrand

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux