Apprentissage OT-25866
BUT Génie Biologique, 3ème année
63122 Saint Genès Champanelle.
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’apprentissage se déroulera au sein de l’institut INRAE, sur le site de Theix, dans l’Unité Mixte de Recherche MEDIS (Microbiologie Environnement Digestif et Santé) dans l'axe PAZ (Pathogènes Alimentaires Zoonotiques). Cet axe s'intéresse à la maîtrise et à la prévention des pathologies infectieuses d'origine alimentaire, en étudiant plus particulièrement les Escherichia coli pathogènes intestinaux. Ces bactéries sont responsables de toxi-infections alimentaires graves et peuvent conduire à des syndromes hémolytiques et urémiques, voire au décès. Les protéines en surface des cellules bactériennes peuvent interagir avec l’environnement comme la matrice extracellulaire de la viande. Parmi les protéines étudiées, l’antigène 43 (Ag43) est un auto-transporteur impliqué dans l’auto-agrégation de nombreuses souches d’Escherichia coli. L’Ag43 a été classé en six clusters (C1 à C6). Un représentant de chaque classe (Ag43 prototypique) a été sélectionné afin d’étudier leurs interactions homo (entre un même Ag43) et hétérotypiques (entre Ag43 de classes différentes). Suite à l'expression des Ag43 prototypiques de ces différentes classes, des différences fonctionnelles dans leur cinétique d’auto-agrégation et des capacités d'interaction et de reconnaissance différentielle ont été mises en évidence. De façon singulière, seul l’Ag43 prototypique de classe 2 ne présente pas d’interaction hétérotypique avec toutes les autres classes. L’Ag43 prototypique de la classe 2 provient de la souche E.coli O157:H7 EDL933 qui est incriminée dans de nombreuses épidémies. Il semble pertinent d’élargir la caractérisation de l’Ag43 de classe2 à d’autres souches. Votre sujet d’étude sera de caractériser les interactions homotypiques et hétérotypiques de deux autres Ag43 de classe 2. Le but étant de déterminer si l’absence d’interactions hétérotypiques de l’Ag43 de classe 2 est propre ou non à cet Ag43 prototypique au sein de sa classe. Pour répondre à cette problématique, vous serez encadré par une Ingénieure d'Étude ainsi qu'une Technicienne de Recherche, et vous aurez l'opportunité de travailler dans un laboratoire confiné de niveau 2 (BSL2).
Compétences de laboratoire pluridisciplinaires : Biologie moléculaire, Microbiologie, Microscopie, Cytométrie en flux, Biochimie des protéines, Sciences du numérique.
Compétences interdisciplines : Communication, Gestion du sujet d’étude, Prévention, Qualité.
Qualités : curieux(se), organisé(e), méticuleux(se), rigoureux(se), aptitude à travailler en équipe
Formations et compétences recherchées
BUT, 2ème année de génie biologique
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr