Apprentissage OT-25856
Master Biologie Agro sciences
33140 Villenave d'Ornon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La candidate ou le candidat sera accueilli(e) au sein de l’UMR ŒNO, située dans l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV). Il/Elle aura également de fortes interactions avec la Plateforme Bordeaux Metabolome (PBM) dont plusieurs membres de l’UMR font partie.
Ses missions seront d’utiliser des techniques classiques de préparation d’échantillons en vue de leur analyse par des techniques séparatives de type chromatographie liquide ou gazeuse couplée à différents détecteurs principalement des spectromètres de masse. La personne sera principalement impliquée dans l’un des projets en cours d’étude dans l’unité qui vise à identifier de nouveaux marqueurs moléculaires de la qualité des vins et à caractériser leurs voies de biosynthèse au cours de l’élaboration des vins.
L’objectif étant qu’en fin d’apprentissage, la personne ait développé des compétences et une réelle expertise dans la conduite des expériences, ainsi que dans la gestion et l’exploitation des données scientifiques. Elle sera en capacité de les valider, les exploiter et les mettre en forme afin de les valoriser par leur diffusion au sein de la communauté scientifique locale (rapport, protocole, réunion de laboratoire, de la plateforme…) et nationale (article scientifique, communication orale…).
La candidate ou le candidat sera également membre de la plateforme PBM et participera notamment aux activités en lien avec le Système de Management Qualité (certifié ISO 9001:2015 depuis février 2023) en parallèle des travaux de recherche menés dans l’UMR OENO. La personne sera intégrée à l’équipe « SMQ » de la plateforme, participera aux réunions puis l’animation d’un processus lui sera confié. A terme l’objectif sera d’animer le SMQ, mener les revues de processus, préparer les revues de direction afin d’organiser et de participer aux audits de la plateforme par les organismes certificateurs.
Formations et compétences recherchées
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr