Apprentissage OT-25851
Master Biologie, Agrosciences, parcours « Santé des plantes et interactions avec l’environnement » (SPIE)
33882 Villenave d’Ornon
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’équipe de Virologie du Centre INRAE Villenave d’Ornon (UMR BFP) souhaite accueillir à la rentrée de septembre 2025, un(e) apprenti(e) du Master Biologie, Agrosciences, parcours « Santé des plantes et interactions avec l’environnement » (SPIE) (Université de Bordeaux). L’apprenti(e) travaillera au sein du groupe de recherche qui étudie les interactions moléculaires entre les lutéovirus et leurs plantes hôtes (https://bfp.bordeaux-aquitaine.hub.inrae.fr/recherche/equipe-virologie-vegetale-viro). Ces virus infectent les céréales et font des dégâts importants dans les cultures. Depuis l’interdiction en 2018 par l’Union européenne d’utiliser les insecticides à base de néonicotinoïdes pour éliminer les pucerons vecteurs de ces virus, il existe un risque important de recrudescence de ces viroses pour lesquelles il n’y a pas aujourd’hui de plantes véritablement résistantes. En partenariat avec la société Limagrain, l’équipe cherche à comprendre les interactions moléculaires entre le virus et la plante afin d’identifier de nouvelles cibles pour les programmes d’amélioration variétale.
L’apprenti(e) sera intégré(e) à ce projet de recherche et pour le déroulement du projet il(elle) sera amené(e) à utiliser un grand nombre de méthodologies parmi des méthodologies de biologie moléculaire (extraction d’acides nucléiques, PCR, RT-PCR, qRT-PCR, clonages, expression transitoire, VIGS, CRISPR-Cas9), de biochimie des protéines (western blot), de virologie (ELISA, purifications virales), de biologie cellulaire (isolation de protoplastes, microscopie confocale) maitrisées au laboratoire.
L’apprenti(e) sera intégré(e) au groupe de recherche constitué aujourd’hui d’un directeur de recherche, d’un chercheur, d’une ingénieure-d’études (la maître d’apprentissage), d’une technicienne de recherche, d’un doctorant et de deux étudiants en Master.
Les candidats intéressés et motivés, doivent envoyer leur candidature (lettre de motivation, cv, notes et classement obtenus lors de la licence) à Sylvaine Boissinot qui sera la maître d’apprentissage, à l’adresse mail suivante : sylvaine.boissinot@inrae.fr, avant le 27/06/2025.
Formations et compétences recherchées
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr