Stage OT-25828
Stage : Portée environnementale des initiatives de sécurité sociale de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine
33170 GRADIGNAN
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe du programme de recherche régional Portée environnementale des initiatives de Sécurité sociale de l’alimentation en Nouvelle-Aquitaine (PEISSANA) financé par l’ADEME[1].
Contexte :
Dans le contexte de la fin des années 2010, marqué par la crise sanitaire de la covid-19 et l’inflation, des expérimentations locales de Sécurité sociale de l’alimentation (SSA) ont émergé sur le territoire national à l’initiative de la société civile et/ou d’acteurs publics locaux. Ces nouvelles formes d’actions collectives sont motivées par deux constats. D’un côté, le constat de la défaillance du système agroalimentaire industriel mondialisé – entre autres responsable pour près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre - qui appelle à des transformations dans sa structuration et ses finalités. Et, de l’autre côté, le constat des défauts du système d’aide alimentaire d’urgence « classique » et de sa difficulté à fournir une alimentation saine et durable aux populations démunies et à leur donner le choix de leur alimentation, dans un contexte d’augmentation de la précarité notamment alimentaire.
Concrètement, la proposition au cœur de l’idée de la Sécurité sociale de l’alimentation – portée par le Collectif national pour une Sécurité sociale de l’alimentation[2] - est de sanctuariser un budget pour l’alimentation. De la même manière que pour la Sécurité sociale de santé, des cotisations sociales permettent de financer ce budget qui est alors redistribué sous formes d’allocations. Inclusives et démocratiques, des caisses locales de l’alimentation sont gérées par les habitant.es et ont pour mission la définition des modalités de conventionnement des produits alimentaires et professionnel.les intégrés dans la démarche et accessibles aux participants (Fig. 1) : ce sont auprès de ces professionnel.les que les participant.es de l’expérimentation peuvent acheter des denrées alimentaires à partir de l’allocation reçue.
L’idée de la SSA repose ainsi sur trois principes fondateurs : l’universalisme pour un accès inconditionnel de toustes au dispositif, la solidarité à travers le système de cotisation selon les moyens et d’allocation selon les besoins, et la démocratie, à travers l’exercice de la citoyenneté permise au sein des caisses locales de l’alimentation, notamment dans le choix des lieux et produits conventionnés.
Outre une proposition de loi actuellement débattue au sein de l’Assemblée nationale[3], de nombreuses expérimentations de SSA sont en cours de construction, de mise en œuvre voire d’analyse sur le territoire national. Plus de 80 sont actuellement recensées[4] - dont moins de 20 identifiées en Nouvelle-Aquitaine – et donnent à voir comment ces initiatives convoquent principalement des dimensions sociales et environnementales, mais également des dimensions politiques ou encore économiques.
Projet de recherche dans lequel s’inscrit le stage :
Le stage s’inscrit dans le cadre du programme de recherche régional PEISSANA visant à interroger et caractériser la place qu’occupe les différentes dimensions – sociales, environnementales, politiques, économiques – en présence dans ces initiatives ainsi que leurs articulations, voire leur mise en tension. Autrement dit, PEISSANA vise à regarder comment, principalement, la question écologique ainsi que la question de la justice sociale, sont attrapées, définies et racontées dans les initiatives de SSA, que cela soit dans les étapes de constitution du collectif jusqu’à l’analyse des changements, soit des effets souhaités et opérés dans les pratiques (des mangeurs, des producteurs, etc.), en passant par l’observation de la construction des modalités de conventionnement ou encore par l’animation de la vie démocratique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Contribuer au travail de recherche, aux réflexions sur les questions de recherche et les manières d’y répondre (définition de la méthode, de la grille d’analyse, etc.) ;
- Appuyer la récolte de matériau : réaliser des entretiens auprès des parties prenantes des initiatives sélectionnées en Nouvelle-Aquitaine, et potentiellement au-delà, participer à des temps de vie de ces initiatives et récupérer tout autre matériau utile (compte-rendu, rapports, etc.) ;
- Analyser le matériau récolté et le restituer dans un rapport.
Vous serez également conviés à participer aux différents temps de recherche, au sein de l’équipe de PEISSANA et plus largement de l’unité de recherche ETTIS.
Le-la stagiaire sera encadré-e par les membres du programme de recherche : Nathalie CORADE, enseignante-chercheuse à Bordeaux Sciences Agro, par Margaux ALARCON, maîtresse de conférence en géographie à INRAE UR ETTIS 1456 et par Julie LAILLIAU, post-doctorante à INRAE ETTIS 1456.
Le-la stagiaire sera localisé-e à Bordeaux Sciences Agro (1 cours du Général de Gaulle 33170 GRADIGNAN).
[1] https://infos.ademe.fr/2025/une-carte-vitale-pour-mieux-manger-bientot-une-realite?utm_campaign=Newsletter_ADEME_INFOS_400&utm_source=Connect&utm_medium=email
[2] https://securite-sociale-alimentation.org/
[3] https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/dossiers/experimentation_securite_sociale_alimentation
[4] Travail en cours mené dans le cadre du programme de recherche PEISSANA.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Ingénieur.e-agronome sensibilisé.e aux enjeux des transitions des systèmes alimentaires et ayant une appétence pour les sciences sociales ou parcours en sciences humaines et sociales (géographie, anthropologie, sociologie, science politique) ayant une appétence pour les questions de transitions agricoles et alimentaires.
Connaissances souhaitées : Connaissance des initiatives d’agriculture / d’alimentation alternatives, de solidarité alimentaire, connaissance de la région Nouvelle-Aquitaine, capacité à construire et conduire des entretiens.
Expérience appréciée : Conduite d’entretiens approfondis
Aptitudes recherchées : Autonomie et capacité de synthèse
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective ;
-d'une prise en charge partielle abonnement domicile/travail (TRAM, BUS, TER).
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr