Mission temporaire OT-25796
Offre CDD 11 mois, ingénieur-e de suivi expérimental sur bovins laitiers
35590 Saint-Gilles et 35650 Le Rheu
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de de l’UMR PEGASE pour travailler, dans le cadre du projet ADEME AgroE2, (https://recherche.ademe.fr/agroe2-susceptibilite-electrique-des-bovins-en-presence-deoliennes), au sein d’un consortium pluridisciplinaire constitué de deux équipes INRAE spécialistes du comportement des bovins laitiers (UMR PEGASE et UMRH), d’une équipe CNRS/Université de Limoges spécialisée en électronique/électricité (XLIM) et de Idèle ayant une solide connaissance des élevages laitiers sur notre territoire français. Cette offre de CDD s’intégrera plus particulièrement dans la partie du projet relative à l’évaluation des seuils de perception des courants électriques parasites par les bovins. Le contexte du projet est que le déploiement des énergies renouvelables (EnR) est nécessaire pour réduire l'empreinte environnementale et limiter la dépendance aux énergies fossiles.
Dans des fermes, les courants électriques induits par le déploiement des EnR ont été suspectés d'altérer la productivité des vaches, via des effets néfastes sur leur bien-être et leur comportement. Dans la plupart des cas, les infrastructures d'EnR ont été exclues des causes mais cela n'a pas toujours été possible avec les protocoles de diagnostic actuellement disponibles. En particulier, les données issues de ces protocoles sont interprétées en considérant un seuil de perception des courants électriques par les vaches à 4-5 mA. Or, ce seuil n’a été établi sur des courants de 50-60Hz alors que l’on sait que les courants parasites produits par les éoliennes peuvent être de fréquences variées et transitoires. Votre mission consistera à mettre en place un protocole de test comportemental pour évaluer à partir de quelles tensions/intensités de courant les vaches perçoivent des courants électriques selon leurs fréquences. Les protocoles de test seront conçus de façon à ce que les vaches puissent se soustraire, dès qu’elles le jugent nécessaire, aux tensions/intensités électriques. Les tensions/intensités testées ne dépasseront que marginalement les seuils de perception des animaux.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Mise en œuvre et suivi d’une expérimentation au sein de la ferme expérimentale de Méjusseaume, ainsi que des analyses qui en découleront.
- Interpréter les résultats et préparer les publications.
- Participer et communiquer au sein du consortium AgroE2 et courants parasites animé par INRAE.
Permis B recommandé car nécessité de se déplacer et de transporter parfois du matériel entre la ferme expérimentale et le centre de recherche (environ 10 km).
Formations et compétences recherchées
Connaissances souhaitées : Productions animales ou éthologie, bases en traitements de données (R)
Expérience appréciée : une expérience en recherche sera appréciée mais non nécessaire
Aptitudes recherchées : Capacité de communication aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en français, capacité de gestion de projet, rigueur et curiosité scientifique, maîtrise suffisante de l’anglais pour comprendre la littérature scientifique.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr