Mission temporaire OT-25789
Assistant-e ingénieur-e en virologie végétale
34980 Montferrier-sur-Lez
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous exercerez votre activité au sein de l’unité de recherche « Plant Health Institute of Montpellier » (UMR PHIM) et plus spécifiquement dans l’équipe « Caractérisation et modélisation des épidémies ». Vous participerez à des travaux sur la sharka, une maladie virale causée par le plum pox virus (PPV) transmise par pucerons et qui cause d’importants dégâts sur les arbres fruitiers du genre Prunus (abricotier, pêcher, pruniers principalement). Vous interviendrez dans le cadre du projet ANR ForShark qui vise à comprendre comment le changement climatique pourrait impacter l’épidémiologie de la sharka.
- Votre mission consistera à réaliser des expérimentations de transmission virale par pucerons sur de jeunes plants de Prunus maintenus à différents régimes de température en chambre climatique. Vous assurerez la production de pucerons et la gestion des plantes nécessaires aux expérimentations. Vous réaliserez un suivi des infections à l’aide de protocoles mis en place dans l’équipe CAMEPI pour mesurer des taux de transmission et des niveaux d’accumulation virale par RT-qPCR. Vous serez formé.e au système expérimental et accompagné.e dans vos travaux par une ingénieure de recherche.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Bac+3 en biologie moléculaire, virologie ou domaines connexes.
- Connaissances souhaitées : Compétences en biologie moléculaire, extraction d’acides nucléiques, clonage, PCR, qPCR
- Expérience appréciée : Idéalement une première expérience en virologie végétale
Aptitudes recherchées : Intérêt pour les expérimentations biologiques (élevage de pucerons, entretien de plantes). Organisation et rigueur scientifique. Capacité à travailler en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Merci de transmettre une lettre de motivation, un CV et des contacts de recommandation à Olivier Cotto et Sylvie Dallot
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr