Gestionnaire administratif-ve et financier-e

86600 LUSIGNAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein des Services déconcentrés d’appui à la recherche (SDAR) qui apportent leur soutien aux unités de recherche dans les domaines administratifs, RH, budgétaires et financiers, partenariaux, logistiques, communication, prévention, qualité et responsabilité sociétale et environnementale. Organisés en services, les SDAR sont placés sous la responsabilité de la Directrice des services d'appui (DSA) et regroupent 30 agents.

Vous exercerez vos fonctions au sein du Service des affaires générales et budget qui assure le pilotage et le suivi des dossiers dans les domaines administratif, financier, RH et logistique de l’unité et des activités collectives du centre. Le service comprend 5 personnes affectées sur le site de Lusignan.

En tant que technicien-ne, vous participerez activement à la gestion administrative et financière des SDAR et du centre sous la responsabilité de la cheffe de service et dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables à un établissement de recherche.

Vous serez plus particulièrement en charge :

  • De participer à la gestion des budgets SDAR et du centre (passation des commandes, certification des services faits, ventilation des dépenses collectives entre unités, ...) ;
  • D’assurer le suivi l’exécution de ces budgets ;
  • De participer à la refacturation aux unités du centre des prestations fournies par les SDAR (notamment fluides, loyers, parc auto mutualisé, etc.) et à la gestion des recettes (émission des titres de recettes externes, établissement des justificatifs...) ;
  • D’assurer le suivi administratif et financier des actes de gestion avec les différents pôles des SDAR, les unités du centre et les extérieurs (notamment organismes hébergés) ;
  • D’alimenter les tableaux de bord, faire des extractions des systèmes d’information.

Vous participerez à la continuité de service du pôle affaires générales et budget :

  • Contribution ponctuelle à l’accueil physique et téléphonique du site de Lusignan ainsi qu’à la gestion du courrier et des badges d’accès ;
  • Participation à la gestion et au suivi des marchés de centre ;
  • Passation des commandes et certification des services faits des autres services de l’unité.

Formations et compétences recherchées

BAC

Ce poste de niveau technicien de recherche (catégorie B) est à pourvoir par voie contractuelle (CDD de 6 mois).

Formation :

Diplôme requis : baccalauréat minimum ou équivalent

Formation et/ou une expérience en matière de gestion budgétaire ou comptable

Connaissances souhaitées :

  • Règles de la comptabilité publique
  • Maitrise des outils bureautiques (Pack office, etc.).

Compétences attendues

  • Mettre en œuvre des procédures et des règles notamment dans le domaine administratif et financier,
  • Savoir rechercher et appliquer les procédures adéquates,
  • Capacités d’adaptation à l’utilisation des outils de gestion spécifiques à l'activité,
  • Rigueur et fiabilité,
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité,
  • Sens de l’organisation et des priorités ;
  • Autonomie, méthode et esprit d’initiative,
  • Excellentes qualités relationnelles,
  • Bonne capacité d'intégration dans un collectif,
  • Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie,
  • Savoir rendre compte de l'activité et alerter en cas de dysfonctionnements

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/07/2025
  • Rémunération : selon expérience de 2018,34 € à 2476,15 € brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-25757
  • Date limite : 19/05/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux