Thèse : Comment les éleveurs concilient transition écologique et biosécurité? Approche transfrontalière et multiscalaire de la gestion de la tuberculose bovine dans les Pyrénées

Auzeville-Tolosane

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous conduirez vos travaux au sein de l’UMR AGIR  AGroécologie - Innovations – TeRritoires de Toulouse qui travaille de manière interdisciplinaire sur les modes d’articulation entre les systèmes socio-techniques, socio-écologiques et agroécologiques afin d’analyser les transitions des agrosystèmes et de concevoir des systèmes agroécologiques innovants. 

Votre travail portera sur les systèmes d’élevages bovins pyrénéens qui ont vécu plusieurs crises ou situations sanitaires récentes (MHE, Tuberculose bovine, etc.). 

L’objectif est de comprendre comment les éleveurs concilient gestion de la santé de leurs troupeaux avec des pratiques d’élevage en plein-air et/ou extensives souvent associés à des pratiques agroécologiques mais pour lesquelles les normes de biosécurité censées les protéger des maladies infectieuses sont plus difficiles à mettre en œuvre. La thèse questionne alors la transformation des pratiques d’élevage sous le coup de normes et injonctions différentes et parfois contradictoires (santé, bien-être, agroécologie, etc.).

 La thèse se concentrera sur les modalités de gestion de la tuberculose bovine, une maladie infectieuse zoonotique, dont des foyers résistent aux normes de gestion publique des deux côtés des Pyrénées. Vous produirez une analyse transfrontalière qui met en évidence des cadrages d’action publique de gestion et de surveillance, ainsi que des pratiques d’élevage différentes de chaque côté de la frontière, il s’agira :

  1. Établir une trajectoire de transformations des pratiques d’élevage extensives pour répondre aux normes de gestion sanitaires et aux perceptions du risque par les éleveurs, en mesurant l’impact de ces transformations sur les systèmes d’alimentation des élevages, la santé, le bien-être des animaux et leur dimension agroécologique (ou supposées telles) ; et 
  2. Comprendre le rôle de la dimension spatiale (pratique de l’espace transfrontalier par les animaux dans les estives de montagne) et territoriale (contexte socio-spatial et politique, formes organisationnelles) dans la construction de l’action collective permettant de prendre en charge les problèmes sanitaires. Vous produirez ainsi une analyse à deux niveaux d’échelle : -celui de l’exploitation et des pratiques d’élevage et mobilisera alors des approches de la zootechnie système. La thèse posera notamment la question des différentes stratégies des systèmes d’élevage à composante pastorale pour gérer les risques liés à la tuberculose bovine et leurs effets sur les systèmes d’alimentation des élevages à composante pastorale sur une échelle de temps pluri-annuelle ;-    celui du territoire et mobilisera alors une approche de sciences sociales et de géographie. 

    La thèse posera notamment la question de la façon dont le territoire en tant que construction sociale et collective influence les types de compromis qui se forment à l’interface des enjeux sanitaires, de bien-être et environnementaux. Un des objectifs de la thèse est de contribuer à mieux définir ce que pourrait être une gestion agroécologique de la santé pour ces systèmes d’élevage, en s’appuyant sur une double analyse des pratiques individuelles des éleveurs et des organisations collectives qui influencent la mise en œuvre des mesures de biosécurité

 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Master 2 en géographie, docteur vétérinaire ou ingénieur agronome/zootechnicien.

Une spécialité ou une expérience de travail en interdisciplinarité et en sciences humaines et sociales est souhaitée.

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les agents publics, titulaires ou contractuels mais également les stagiaires, qu’ils soient ou non au contact des usagers, doivent respecter l’obligation de neutralité. A ce titre ils ne doivent pas, dans l’exercice de leurs fonctions, manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques, tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour une religion.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : 2 100 euros
  • N° de l'offre : OT-25719
  • Date limite : 02/06/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux