Postdoc OT-25704
Post-doctorat en mobilisation de la biomasse pour l’usage énergétique : analyse critique des travaux de prospective et scénarisation
33140 VILLENAVE D'ORNON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
-Vous serez accueilli(e) au sein de de l’UMR Interactions Sol-Plante-Atmosphère (ISPA) qui s’intéresse aux cycles et flux d’éléments minéraux, d’eau et d’énergie dans les écosystèmes agricoles et forestiers.
Contexte
La mobilisation de la biomasse agricole et forestière pour contribuer à la production énergétique présente un intérêt renouvelé dans un contexte de transition énergétique. De nombreux procédés de transformation existent (tels que la combustion, la méthanisation, la fermentation ou la pyrogazéification) dans le but de produire de la chaleur, de l’électricité, du biogaz ou des agrocarburants. Les types de biomasse mobilisés (plantes dédiées, résidus de culture, couverts intermédiaires) sont très variés et entrent plus ou moins en compétition avec un usage alimentaire.
De nombreux scénarios de prospective ont été élaborés au cours des dernières années afin d’estimer le gisement de biomasse mobilisable, le potentiel associé de production énergétique et le degré de substitution aux énergies fossiles permis dans le mix énergétique actuel ou futur. Toutefois, ces scénarios diffèrent en termes d’échelle spatiale et temporelle, d’options envisagées (réduction ou pas de l’élevage, modification de l’usage des sols, prise en compte ou non des effets du changement climatique…) et aboutissent à des conclusions assez divergentes, voire contradictoires.
Objectif
L’objectif du projet est de mener une analyse critique des travaux de prospective et de scénarisation portant sur la mobilisation de la biomasse pour l’usage énergétique.
-Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Produire une description synthétique et comparative de ces travaux de prospective (horizons temporels, résolution spatiale et temporelle, nature des biomasses et usages énergétiques considérés, modes d’ajustement des surfaces et volumes produits et mobilisés)
- Faire une analyse critique des hypothèses sous-jacentes à ces travaux (rendement considérés, prise en compte du changement climatique, etc.)
- Synthétiser les résultats de ces travaux de scénarisation de façon quantitative (quantité d’énergie produite et mobilisée, surfaces requises, compétitions identifiées entre les différents usages de la biomasse), qualitatives (autres facteurs d’impact considérés : eau, biodiversité, etc.) et en terme d’impact pour les politiques publiques des domaines considérés.
Le travail s’appuiera sur la collecte déjà initiée d’un ensemble de travaux de prospective issus de la littérature scientifique ou « grise » (émanant de travaux d’ONG, d’acteurs industriels, de pouvoirs publics). Il se concentrera sur les exercices de prospective menés à large échelle spatiale (région, pays, continent), avec un focus sur les travaux conduits à l’échelle nationale. Le travail consistera essentiellement à mobiliser les outils de l’analyse bibliométrique, y compris la synthèse quantitative des résultats. La production d’un court rapport et d’un article scientifique seront visés. Si le temps le permet, un modèle simulant, à large échelle, la production et les usages (dont l’usage énergétique) réelle et potentielle de la biomasse agricole et forestière sera élaboré. Ce modèle sera utilisé pour tester des scénarios contrastés de développement des usages énergétiques de la biomasse afin d’évaluer leur faisabilité et leur complémentarité avec des scénarios de développement de l’agroécologie. L’activité s’insérera dans les travaux du GIS Biomasse, créé en juillet 2024, dont INRAE, l’IGN, l’Ademe et FranceAgriMer sont les membres fondateurs.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Ingénieur agronome ou généraliste
- Connaissances souhaitées : Connaissance des enjeux autour de la production de bioénergie, des grands cycles biogéochimiques et de la transition agroécologique sur les territoires
- Expérience appréciée : Expérience en modélisation à l’échelle des territoires
- Aptitudes recherchées : Excellentes capacités rédactionnelles et de synthèse, maîtrise de l’anglais écrit et oral, organisation, autonomie, créativité
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr