Thèse OT-25701
Thèse Explorer les stratégies d'adaptation des services d'eau potable à la dégradation des ressources par les micropolluants émergents : Elaboration d'une méthode de diagnostic et d'aide à la décision
Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
Offre de contrat de thèse en sciences de gestion à l'UMR GEAU (Gestion de l'Eau Acteurs Usages) dans le cadre du financement Doctoral Nexus "EXPO PMT" de l'Université de Montpellier :
"Explorer les stratégies d'adaptation des services d'eau potable à la dégradation des ressources par les micropolluants émergents : Elaboration d'une méthode de diagnostic et d'aide à la décision"
Environnement de travail, missions et activités
Descriptif complet : Consulter la page dédiée sur le site de l'Université de Montpellier, cf. page appelée "ExposUM Doctoral Nexus : sujets de thèse 2025 ouverts à candidatures" (visible mi-avril).
Contexte :
Alors que le changement climatique augmente les risques de sécheresse, la diffusion des micropolluants d'origine anthropique, comme les PFAS, accentue encore la pression sur la disponibilité des ressources pour l'alimentation en eau potable. Ces nouvelles menaces pour la santé entament la confiance des usagers pour les services publics d’eau.
Une gestion durable des services d'eau implique désormais d'anticiper ces nouveaux risques de dégradation de la qualité de l'eau en développant des stratégies d'actions à l’échelle locale. Il faut donc une approche systémique et interdisciplinaire prenant en compte les interdépendances pour explorer les solutions et construire une stratégie de réponse à l'échelle d'un service, de ses ressources en eaux et de ses parties prenantes.
Or les outils actuels d'aide à la décision ou de planification à disposition des collectivités et leurs services d'eau (SDAEP, PGSSE) existent mais sont insuffisants.
Dans ce contexte, la thèse visant à élaborer d'une méthode permettant d'explorer des stratégies d'adaptation des services d'eau à la dégradation des ressources par les polluants émergents a donc toute son utilité.
Résumé du sujet de thèse :
Le sujet de thèse en sciences de gestion proposé ici s'inscrit dans le projet interdisciplinaire Doctoral Nexus EXPO-PMT. Une seconde thèse portera sur le diagnostic des PMT dans les ressources en eaux et sur les technologies innovantes de traitement. Une troisième portera sur l'évaluation de la toxicité et des risques pour la santé humaine des PMT.
A partir d’un diagnostic effectué en interaction avec les deux autres thèses, la thèse cherchera à identifier et caractériser les stratégies de réponse à cette dégradation, à analyser les conditions nécessaires pour chaque solution en termes de configuration technique, de coûts et d'organisation, et à développer une méthode d’aide à la décision structurée pour explorer ces stratégies. La faisabilité et la pertinence de cette méthode seront testées sur le terrain.
D'un point de vue opérationnel, il s'agit de construire pour les gestionnaires (élus des collectivités locales et leurs services) un outil de type arbre de décision permettant, à partir d’un diagnostic sur le niveau de pollution (thèse 2) des ressources en eau potable et les risques liés pour la santé humaine (thèse 3), d'explorer les différentes réponses possibles : non seulement des réponses en ingénierie de type traitements plus poussés et innovants (thèse 2) mais aussi les autres réponses techniques (dilution, ressource alternative…) ou les réponses relevant de la gouvernance et de la préservation de la ressource (mise en place de contrats de gestion avec les agriculteurs, mise en place d’actions dans les périmètres de protection…).
D'un point de vue académique, ce travail s’inscrit à la croisée des travaux sur le changement dans les organisations, sur les transitions et sur les démarches stratégiques territoriales, explorant la manière dont les innovations visant des trajectoires plus résilientes peuvent se diffuser et s’institutionnaliser à l'échelle locale. Par une méthodologie de recherche-intervention visant l’élaboration d’outils opérationnels d’aide à la décision, le travail de thèse éclairera sur les théories d’action implicite, les représentations, les leviers de changement et a contrario la doxa qui peut contribuer à enfermer dans des sentiers de dépendance et empêcher de penser des transitions et des chemins en rupture.
MOTS-CLES : adaptation aux changements globaux; gestion des services d'eau potable ; ressource en eau ; aide à la décision ; polluants émergents.
Formations et compétences recherchées
La thèse s'inscrit en gestion (sciences de la décision) mais un profil interdisciplinaire avéré ou potentiel est nécessaire. Ce peut être par exemple un.e ingénieur.e ayant une formation complémentaire ou une expérience en sciences humaines ou a minima une bonne perception de l'importance des facteurs institutionnels et organisationnels, ou réciproquement, un.e étudiant.e en niveau master en SHS (sciences de gestion, économie, science politique notamment) sensibilisé.e à un domaine des sciences de l'ingénieur, capable d'appréhender les outils d'aide à la décision incluant une forte composante technique.
Des compétences sur les aspects suivants seraient utiles : - gouvernance des services publics locaux et/ou de la gestion des ressources en eau par les collectivités locales, - gestion des services d'eau, ou plus largement des services publics locaux ou environnementaux, - outils et méthodes de diagnostic et d'aide à la décision, approches stratégiques.
La langue de travail et d'interaction avec les terrains sera le français (maîtrise parfaite de la langue nécessaire). La capacité de lire des articles scientifiques en anglais est nécessaire.
Débouchés :
Carrières dans l'enseignement et la recherche, carrières d'expert en gestion territoriale ou de l'eau (bureaux d'étude, collectivités et autres organisations publiques, opérateurs de service d'eau…).
Modalités pour postuler
Modalités de candidature :
La candidature doit être composée des éléments suivants :
• Un CV , une lettre de motivation, la copie du diplôme M2 (ou équivalent) permettant l’inscription , relevé de notes Master (notes obtenues dans chaque matière + note du Mémoire s'il est déjà soutenu)
Veuillez adresser votre candidature avec l'ensemble des éléments par mail avec pour objet "candidature thèse NEXUS GEAU" à laetitia.guerin@inrae.fr en mettant en copie catherine.faur@umontpellier.fr et exposum-aap@umontpellier.fr avant le dimanche 18 mai minuit heure de Paris.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr