Mission temporaire OT-25692
Chargé.e de mises à jour et automatisation des référentiels d’un système d’information en agroécologie
21000 Dijon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Dans le cadre de sa mission d'appui aux politiques publiques, INRAE s'est vu confier la responsabilité de gérer et faire évoluer le système d’information (SI) d’un dispositif de suivi des pratiques de quelques 2500 agriculteurs volontaires pour diminuer le recours aux pesticides. Il s’agit du réseau DEPHY Ferme du plan Ecophyto (https://ecophytopic.fr/dephy) et ce SI s’appelle Agrosyst. Les données saisies sur Agrosyst sont ensuite utilisées pour l’animation du réseau DEPHY ainsi que pour des projets de recherche ou la diffusion d’informations auprès d’un public élargi dont des journalistes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité ‘Agroécologie’ du Centre de Dijon, dans l’équipe chargée du développement, de la maintenance et de la mise à disposition des données du système d’information Agrosyst. Il s’agit d’une application web destinée à la description et l’évaluation des systèmes de culture, principalement utilisée par le réseau DEPHY-Ecophyto, réseau de démonstration de systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires. Vous travaillerez quotidiennement au sein d’une équipe d’agronomes et de datascientists, et en relation fréquente (mails, visioconférences, animation de formations) avec les utilisateurs de l’application et les valorisateurs des données.
Les données issues de l'application présentent un important potentiel. Afin de fiabiliser les saisies, le SI s’appuie sur un grand nombre de référentiels, permettant aux utilisateurs de sélectionner des données dans des listes déroulantes (variétés, matériel agricole, intrants…). Les référentiels contiennent également des données chiffrées (prix, compositions des produits, doses règlementaires…) permettant de calculer des indicateurs de performance précis sur un grand nombre de systèmes de culture. Ces indicateurs peuvent caractériser le niveau de recours à des produits phytosanitaires, la marge économique ou encore les émissions de gaz à effet de serre.
Vous aurez pour mission principale de collecter des données de référence, de les mettre en forme et de les intégrer au système d’information. Ces données de référence, par leur nature diverse, peuvent être récupérées en ligne, auprès de partenaires scientifiques ou bien directement auprès des utilisateurs d’Agrosyst, en particulier les ingénieurs du réseau DEPHY.
Vous participerez également avec les autres membres de l’équipe (agronomes et informaticiens) à la réflexion sur l’amélioration des procédures de maintien à jour des référentiels et aux possibilités d’automatisation.
Dans un second temps, en fonction de vos compétences et de vos intérêts, vous pourrez également participer au suivi des utilisateurs du SI en collaboration avec les agronomes de l’équipe (administration, support utilisateur, formations), ou bien travailler sur la mise à disposition et la valorisation des données.
Formations et compétences recherchées
Niveau de diplôme de BAC+2 à BAC+5
Compétences attendues :
- Bonne maîtrise des tableurs
- Capacité d’identification de besoins, de formalisation et force de proposition pour y répondre
- Capacités rédactionnelles
- Bon relationnel, capacité de concertation et de travail en équipe
- Rigueur et autonomie
Compétences appréciées mais non nécessaires :
- Connaissance des langages R ou SQL
- Connaissances en agronomie ou sciences de l'environnement
- Intérêt pour les problématiques liées à l'agroécologie et à la réduction des pesticides
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle
- d'un accompagnement social et prestations : conseil et écoute, aides et prêts sociaux, CESU etc...
- de prestations vacances, loisirs, d'activités sportives, culturelles, familiales : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ; billetterie aux tarifs préférentiels
- d'une restauration collective avec une aire de pique-nique
- de dispositifs de prise en charge partielle par l’employeur des frais de déplacement domicile-travail
- de télétravail autorisé sous conditions définies par la NS en vigueur
- d’un remboursement d'une part des cotisations de protection sociale complémentaire
- de billet congé annuel SNCF
- d’accès facile au Centre INRAE Dijonnais par le tram, le bus + parkings vélos, voitures...
- d’un accueil au sein de l’association dijonnaise FMR² (Fraîchement et Momentanément Recruté·e·s dans la Recherche)
Modalités pour postuler
Transmettre une lettre de motivation et un CV par e-mail à :
xavier.reboud@inrae.fr
thibault.peyrard@inrae.fr
solenne.rousselet@inrae.fr
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr