Ingénieur-e agronome modélisateur-trice

31326 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli.e sur le site de INRAE Toulouse au sein de l'UMR Agir. Cette mission s’inscrit dans le cadre d'une collaboration européenne sur le projet MIXED (https://projects.au.dk/mixed/) sur les systèmes mixtes intégrant élevage, cultures et/ou agroforesterie . Plus particulièrement, cette mission vise à mobiliser un modèle multi-agents développé dans le cadre du projet pour simuler le territoire de l’Ariège et évaluer la résilience des fermes et réseaux de fermes dans une situation de changement global. Ce modèle est développé sur la plateforme GAMA (https://gama-platform.org/). 

Vous serez particulièrement en charge de mettre en place et réaliser les simulations afin d’évaluer évaluer la résilience des fermes et réseaux de fermes simulés dans une situation de changement global. Pour ce travail, il vous faudra : i) prendre en main le modèle et proposer les scénarios à simuler (ex. évolution du contexte agricole, transition agro-écologique, etc.) ; ii) modifier si besoin des modules du modèles et paramètres du modèle, récolter les données d’entrée nécessaires ; iii) simuler les scénarios et analyser les résultats ; iv) rédiger un article scientifique sur les scénarios et résultats permettant d’informer sur la résilience des systèmes simulés. Pour cela, vous interagirez avec les chercheurs thématiciens du projet et de l’équipe.

Le principal des activités se déroule en bureau, à Castanet Tolosan.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

spécialisation en modélisation multi-agents

- modélisation multi-agents, développement sous GAMA et mobilisation d’OpenMole

- connaissances du fonctionnement des systèmes agricoles, de leur complexité et des enjeux liés aux systèmes culture-élevage

- capacités rédactionnelles et de synthèse 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Les agents publics, titulaires ou contractuels mais également les stagiaires, qu’ils soient ou non au contact des usagers, doivent respecter l’obligation de neutralité. A ce titre ils ne doivent pas, dans l’exercice de leurs fonctions, manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques, tant à l’égard des usagers que vis-à-vis de leurs collègues, ni faire prévaloir leur préférence pour une religion.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/07/2025
  • Rémunération : 2 244,79 € et 3 332,73
  • N° de l'offre : OT-25555
  • Date limite : 02/05/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux