Ingénieur-e d'études en biologie moléculaire et transformation végétale

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous exercerez votre activité au sein de l'équipe FDFE "Développement du fruit, floraison et contraintes environnementales", au sein du Laboratoire de Biologie et Pathologie du Fruit (BFP) situé sur le campus INRAE de Villenave d'Ornon, dans la banlieue sud de Bordeaux. Votre travail s’insèrera dans le projet ANR NUCLINV qui vise à étudier le rôle des invaginations nucléaires dans la croissance du fruit de tomate.

BFP-HORIZONTAL-COULEUR

Votre mission consistera à produire et caractériser des cellules et plantes transformées pour des gènes d’intérêt. Dans ce cadre vous serez amené-e à utiliser entre autres des méthodes de biologie moléculaire pour le clonage des gènes d’intérêt, de culture in vitro pour la transformation végétale, et de microscopie (confocale) pour cribler et analyser les plantes /cellules transformées.

Vous serez plus particulièrement en charge :

-du clonage de gènes d’intérêts

-transformation par agrobactérium de cellules BY2 et cotylédons de tomate

-du suivi en serre des plantes de tomate et en chambre de culture de cellules BY2 et de la collecte d'échantillons pour des analyses moléculaires et phénotypiques.

-de l’analyse en cytométrie de flux et microscopiques des échantillons récoltés

-du génotypage et caractérisation moléculaire des plantes/cellules transformées (expression, PCR…)

- vous participerez également aux activités éventuelles de tri de noyaux, récolte de graines. 

Vous bénéficierez d'un environnement stimulant sur un campus regroupant plusieurs laboratoires de recherche de premier plan travaillant sur les sciences végétales, la pathologie végétale et les sciences de l'environnement, ainsi que des infrastructures de pointe pour la croissance des plantes, la métabolomique et l'imagerie végétale. Des plateformes de cytométrie (TBMCore) et d’imagerie (BIC) sont situées sur les sites de l'Université de Bordeaux, à moins de 15 minutes du laboratoire. Vous bénéficierez de l'expertise scientifique de vos encadrants directs, Lucie Fernandez-Lochu et Martine Lemaire-Chamley, et des membres de l’équipe FDFE en physiologie végétale, biologie moléculaire et cellulaire, génomique fonctionnelle et imagerie. Nichée dans une région viticole de renommée mondiale, Bordeaux offre un environnement sans pareil, combinant une histoire riche, un enseignement de niveau international et une scène culturelle florissante.

Déplacements éventuels vers les plateformes locales.

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Formation recommandée : Niveau Bac+5 (Master ou équivalent)

Connaissances souhaitées : solide formation en biologie moléculaire et cellulaire et physiologie végétale

Expérience appréciée : expérience en transformation végétale, en microscopie confocale et clonage est souhaitée.

Aptitudes recherchées : Organisation et capacité à travailler de manière autonome. Capacité à communiquer sur des résultats de recherche. Capacité d'intéraction de manière fluide avec les collègues de l’équipe et à participer à des taches collectives. 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 5 mois
  • Début du contrat : 01/05/2025
  • Rémunération : entre 2245€ brut mensuel et 2599€ selon expérience professionnelle identique
  • N° de l'offre : OT-25451
  • Date limite : 30/03/2025

Contact

Lucie FERNANDEZ-LOCHU
lucie.fernandez-lochu@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux