Postdoc OT-25385
Post-doc ou Ingénieur 24 mois : Étude des réponses au climat futur d'exploitations bovines laitières au système fourrager contrasté, situées dans différents territoires bretons
35590
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Résumé du projet
Le poste proposé s’inscrit dans le projet de recherche DairyFit qui ambitionne de produire des connaissances nouvelles permettant d’accompagner la transition agro-écologique des élevages laitiers bretons dans un contexte de changement climatique. Il a pour objectifs : 1) d’améliorer l'évaluation des externalités positives et négatives et de la résilience de l'élevage bovin laitier de la région Bretagne en simulant ces évolutions, à partir de modèles mécanistes (fonctionnement des surfaces végétales : STICS, fonctionnement du troupeau et des stocks d’aliments: AQAL-farm), puis en développant, quand cela semble pertinent et nécessaire, des métamodèles et des indicateurs simples pour quantifier des variables d’intérêt ; 2) d’utiliser l’approche développée pour évaluer la possible évolution sous changement climatique de l’empreinte environnementale et de la résilience aux aléas climatiques de la ferme laitière bretonne i) à l’échelle d’exploitations laitières au système fourrager contrasté, ii) puis à l’échelle du (ou des) territoire(s) étudié(s), en comparant des scénarios simplifiés d’évolution tendancielle de la nature des élevages au sein du (ou des) territoire(s) étudié(s). Ce projet est appliqué à la Bretagne, en partenariat avec l’IDELE et l’INRIA, et en interaction avec les acteurs de ce territoire. Il débute en 2025 et est financé pour quatre ans par l’ADEME dans le cadre de l’APR Graine.
Missions
Le poste proposé s’inscrit fait partie du lot 2 du projet qui a pour objectif d’étudier les réponses au climat futur d'exploitations laitières bovines au système fourrager contrasté (au travers de la place qu’occupe le maïs ensilage dans la ration des animaux), et ce, dans différents territoires bretons. Dans ce lot, il s’agira de: 1) Projeter dans le futur et comparer les performances productives et environnementales d’exploitations laitières au système fourrager contrasté, 2) Caractériser en particulier l’évolution de leur production fourragère (quantité, qualité) et du stockage de C permis par leurs surfaces cultivées, 3) Caractériser l’adaptation de l’alimentation du troupeau, et notamment du pâturage, à cette évolution de la disponibilité et de la qualité fourragère, et les conséquences de cette adaptation sur la production laitière et l’autonomie fourragère, et plus largement alimentaire, des exploitations ; 4) Définir et étudier la résilience de ces exploitations laitières aux aléas climatiques. La méthode s’appuiera sur les projet REDELAC et AMPERA qui ont entamé ce travail à l’échelle d’un petit territoire breton, le Pays de Fougères, en réalisant des simulations avec les modèles STICS et AQAL-farm, et en mettant en place une démarche participative avec les acteurs du territoire pour identifier et tester des leviers de transition agro écologique.
Vous serez plus particulièrement chargé(e), avec l’appui des UMR PEGASE et MoSAR et de l’UR MIAT de l’INRAE, de :
- Participer à la construction des plans de simulations et au renseignement des entrées des modèles
- Conduire les simulations des exploitations laitières
- Participer à l’analyse et à la valorisation des résultats produits
- Participer à la diffusion / discussion des résultats avec les acteurs des territoires étudiés
- Participer à l’animation et au suivi du lot 2 et des liens avec les autres lots du projet
déplacements ponctuels en France à prévoir
Formations et compétences recherchées
Formations: doctorat/ingénieur/master en agronomie, science de l'environnement, zootechnie, écologie etc.
Connaissances/intérêts apprécié(e)s : modélisation des systèmes agricoles et/ou d’élevage, analyse de données, cycles biogéochimiques, changement climatique.
Expériences appréciées : développement et/ou utilisation de modèles de systèmes agricoles/d’élevage; traitement de données avec le logiciel R; animation de collectif, conduite de réunions.
Aptitudes recherchées : capacité à travailler en équipe, capacité à manipuler de gros volumes de données, capacité rédactionnelle en français et en anglais, esprit d’analyse, capacité d’animation de collectifs et réunions.
Votre qualité de vie à INRAE
Modalités d’accueil :
Affectation : INRAE, Saint-Gilles (35)
Contrat : CDD de 24 mois sur projet de recherche INRAE, taux d’emploi de 100%
Date d’entrée en fonction : dès que possible à partir de la mi-avril 2025. Les candidatures seront instruites au fil de l’eau.
Restauration le midi possible au restaurant INRAE au tarif subventionné
Accès possible en transport en commun
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr