Mission temporaire OT-25378
Opérateur-trice de saisie
45000 ORLEANS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
La personne recrutée sera accueillie au sein de l’Unité de Service Info&Sols (INRAE Orléans) qui a notamment pour mission, dans le cadre du Groupement d’intérêt scientifique (Gis) Sol de constituer le système d’information national sur les sols de France et l’évolution de leur qualité. L’unité pilote ainsi plusieurs programmes d’acquisition de données d’inventaire et de surveillance des sols, assure leur capitalisation au sein d’un système d’information et vient en appui à leur valorisation.
Le Réseau de mesures de la qualité des sols (RMQS) est l’un des programmes coordonnés par l’unité. Ce programme a été conçu pour évaluer l’état des sols français de métropole et d’outre-mer, détecter de façon précoce l'apparition d’évolutions et les suivre à long terme depuis 2000. Au cours des différentes campagnes du RMQS, des informations sur les pratiques de gestion des sols sont recueillies via des entretiens auprès d’agriculteurs, de gestionnaires ou de propriétaires des parcelles où sont installés les sites du réseau. Les données recueillies concernent par exemple l’historique d’usage, les aménagements, les itinéraires culturaux pour les grandes cultures et vignes et vergers, les pratiques de gestion des prairies et les modalités de gestion forestière. Ces données vont permettre de fournir des variables explicatives précieuses et attendues pour comprendre les déterminants de l’état et de l’évolution des sols en France.
Dans le cadre du PEPR FairCarboN, projet ALAMOD, un nouveau système d’information est en cours de développement pour stocker en base de données ces informations. Le travail de saisie de ces données est une étape importante dans le cadre de nos travaux.
VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS
Sous la responsabilité de la personne en charge de coordonner le volet des pratiques de gestion, vous serez plus particulièrement chargé(e) de :
- Saisir les informations issues des formulaires d’enquêtes de la première et deuxième campagne du RMQS dans le système d’information nouvellement développé via une interface de saisie dédiée ;
- Réaliser des tests de fonctionnalités de l’application ;
- Vérifier les données saisies par divers moyens ;
- Interagir avec l’équipe en charge du développement de la base pour proposer d’éventuelles améliorations.
- Renseigner un état de suivi de la saisie et rendre compte des données incomplètes ou manquantes
Conditions particulières d'exercice : aucune. Le cas échéant, des déplacements pourraient être à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée: Diplôme réglementaire: Baccalauréat, BP, BT
Connaissances souhaitées :
- Formation dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement appréciée.
- Connaissances des itinéraires techniques en agriculture appréciées.
- Connaissance et/ou aisance avec les outils informatiques
- Expérience appréciée :
- missions de saisie de données appréciées
- débutant(e) accepté(e)
Aptitudes recherchées :
- Rigueur et sens du travail soigné
- Sens de l'organisation
- Intérêt pour la donnée
- Savoir rendre compte
- Goût pour le travail en équipe
- Autonomie / Confiance en soi
- Adaptabilité, ouverture d’esprit, optimisme
- Ponctualité, assiduité
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr