Mission temporaire OT-25361
Ingénieur-e en études d'environnements géo-naturels et anthropisés
38402 St Martin d'Hères
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe COMPET du laboratoire Ecosystèmes et Sociétés en montagne (LESSEM), unité de recherche du site de Grenoble. Le LESSEM mène des recherches sur le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes de montagne en visant l'équilibre entre approfondissement disciplinaire (écologie, modélisation spatiale et sciences humaines et sociales) et développement de recherches interdisciplinaires, entre apports thématiques et perspectives méthodologiques.
L'équipe COMPET est un plateau de compétences scientifiques, techniques et technologiques. Sa mission principale est l'optimisation de la capitalisation des données scientifiques, de leurs acquisitions à leurs diffusions, en appui aux recherches sur les écosystèmes et sociétés en montagne ainsi qu'à l'aide à la décision. A ce titre, elle est multidisciplinaire et transversale au LESSEM.
Les projets MOSAIC (coordination LESSEM), FOREST ECOVALUE et SOIA (le LESSEM est un des partenaires) financés par le programme européen inter-régional Espace Alpin, concernent les services écosystémiques des forêts de l'espace alpin. MOSAIC s'intéresse aux conséquences des effets composés du changement climatique sur le service écosystémique de protection pare-risques, Forest ECOVALUE à la caractérisation et au financement des services écosystémiques forestiers et SOIA à la gestion durable des sols forestiers. Dans ces trois projets une phase importante des activités est consacrée aux données qui sont utilisées et produites pour les travaux de cartographies : identification de sources de données disponibles, conditions d'accès, moissonnage des données, harmonisation, gestion et construction de plateformes de consultation des données d'entrées et des données produites par les consortiums de ces projets.
DANS LE CADRE CES PROJETS, VOUS SEREZ PLUS PARTICULIÈREMENT EN CHARGE :
De la veille bibliographique d’identification des sources (WEBGIS, bases de données...) de données à l'échelle de l'espace alpin utilisable par les projets.
De participer aux travaux de moissonnage des données dans les sources issues de la veille bibliographique avec catalogage des métadonnées associées.
Pour la caractérisation du service de protection des forêts pare-risques rocheux : vous terminerez le moissonnage des données, dans la base de données du service de restauration des Terrains en Montagne du département de l’Isère, et le traitement des données d’intérêts (identification et géoréférencement des points de départ et d’arrêt, analyse des profils topographiques correspondant avec les outils et chaînes d’analyses développés au LESSEM) relatives aux événements passés d’aléas rocheux dans le département de l’Isère.
Pour la caractérisation du service de protection des forêts paravalanche : vous participerez au moissonnage des données en utilisant les Cartes de Localisation des Phénomènes d'Avalanche et l’Enquête Permanente sur les Avalanches et aux travaux d’analyses des données d’intérêts (analyse des profils topographiques avec les outils et chaînes d’analyses développés au LESSEM).
De participer aux travaux d'alimentation du système d'information du LESSEM.
De participer aux travaux de production des cartes des services écosystémiques forestiers et des indicateurs associés.
Travail sur poste informatique et participation aux travaux de relevés de terrain en zone de montagne. Déplacement dans les pays de l'espace alpin
Formations et compétences recherchées
Master 2 en sciences de l'environnement avec une spécialisation aspects théoriques et techniques de la géomatique/ traitement et représentation spatiale des données/modélisation conceptuelle et numérique
CONNAISSANCES SOUHAITÉES :
- Maîtrise des outils SIG (en particulier QGIS)
- Maîtrise du langage de programmation R
- Maîtrise et expérience dans l'élaboration, la rédaction et la mise en œuvre d'un Plan de Gestion de Données
- Maîtrise de l'anglais
EXPÉRIENCE APPRÉCIÉE :
- Expérience dans l'élaboration de plan de gestion de données dans le domaine de l'environnement.
- Expérience dans le data mining et le calcul d’indicateurs forestiers.
- Expérience dans l’analyse et le traitement de données LiDAR (analyses dendrométriques, orographiques).
- Références en géomatique
APTITUDES RECHERCHÉES :
Goût pour communiquer avec les milieux scientifiques, professionnels et pour le travail en équipe. Soucieux-se du caractère opérationnel de vos travaux. Capacité à évoluer à pied (hors sentier) sur zone à fort relief.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr