Mission temporaire OT-25348

Ingénieur-e agronome pour l'irrigation en contexte agroécologique

Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l'UMR G-EAU (Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages) menant des recherches interdisciplinaires sur la gestion intégrée et adaptative de l’eau, en lien avec les acteurs de terrain.

Vos activités s’intègreront dans celles de l’équipe OPTIMISTE (Optimisation du Pilotage et des Technologies d’Irrigation, Minimisation des Intrants, Transferts Environnementaux), très dynamique, impliquée dans de nombreux projets innovants sur l'agriculture de conservation des sols (ACS), la recherche de stratégies d'irrigation vertueuses, la reuse et l'irrigation en contexte urbain. L’équipe s’appuie fortement sur la plateforme expérimentale PRESTI (Plateforme de Recherche en Sciences et Techniques pour l’Irrigation), reconnue à l'international. Vous exercerez votre activité au sein du volet "Agro" de PRESTI qui étudie les performances agro-environnementales de l'irrigation en contexte de transition agroécologique sur le site de Lavalette (Montpellier). Vos activités se focaliseront sur l’essai expérimental étudiant un système de cultures en ACS irriguée.

Vous travaillerez également en lien avec la Chaire Partenariale Eau, Agriculture et Changement Climatique (EACC) qui rassemble recherche, formation, entreprises et pouvoirs publics afin de réfléchir et d'agir collectivement face aux enjeux de l'eau et de l'agriculture, notamment dans les territoires méridionaux fortement impactés par le changement climatique.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Conduire l’essai expérimental sur le système de cultures en ACS irrigué avec différents systèmes d’irrigation (PRESTI, site de Lavalette) : conception du dispositif expérimental, suivi de la culture, réalisation des mesures (infiltration, densité apparente…).
  • Réaliser une comparaison entre les données acquises à Lavalette sur 3 années d’essai et celles acquises dans le cadre d’un autre essai similaire en région PACA sur l’impact de l’ACS sur les propriétés des sols et les performances agronomiques.
  • Rédiger un document de synthèse (format 4 pages) sur l'ACS, animer un groupe de travail pluridisciplinaire sur l'ACS afin d'accompagner la réalisation de ce document.
  • Modéliser les pratiques d'ACS sur un site d'intérêt situé dans les Alpes-de-Haute-Provence et analyser l'impact de l'ACS à différentes échelles temporelles sur la ressource en eau.
  • Appuyer l'organisation d'une conférence multi-acteurs : participer aux groupes de travail et au comité scientifique et technique (CST) associés, contribuer à la recherche de financements pour l'événement.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : Doctorat en agronomie ou équivalent

Connaissances souhaitées : systèmes de cultures, irrigation, agriculture de conservation des sols

Expérience appréciée :

Aptitudes recherchées : rigueur, organisation, aptitudes pour le travail de terrain, goût pour le travail en équipe.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois
  • Début du contrat : 01/05/2025
  • Rémunération : Entre 2800 euros et 4500 euros bruts selon expérience et grille salariale INRAE
  • N° de l'offre : OT-25348
  • Date limite : 17/03/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux