Mission temporaire OT-23781

Chargé-e d’innovation PUI

34000 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Dans le cadre du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) de Montpellier, INRAE, en tant que membre fondateur, s’engage à appuyer et renforcer l’Innovation du territoire, avec l’Université de Montpellier et les autres établissements du site de Montpellier. Le centre INRAE Occitanie Montpellier recrute un(e) chargé(e) d’innovation PUI qui sera la personne référente thématique dans les domaines de l’Agriculture-Alimentation-Environnement au service de l’ensemble des partenaires du PUI.

 

VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

La personne recrutée exercera ses fonctions au sein de l’unité d’appui des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), composée d’environ 100 agents, qui regroupe l'ensemble des moyens humains, financiers et d’expertises délégués au Centre pour assurer la mise en œuvre des fonctions de gestion et des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. 
Vous serez accueilli(e) au sein du service partenariat du Centre INRAE Occitanie Montpellier, composé de 7 ingénieurs en projets de partenariat (IPP) et serez placé(e) sous l’autorité de la responsable de ce service.

 

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Vous aurez en charge le déploiement de la stratégie agri-agro du PUI de Montpellier en cohérence avec la stratégie nationale d’INRAE. En lien avec les services des SDAR, vous mettrez en œuvre les actions du PUI sur le périmètre du PUI. Vous pourrez représenter INRAE dans les écosystèmes d’innovation locaux.

Votre mission principale sera le développement du partenariat et de l’innovation au sein d’un PUI engagé et opérationnel.
Elle se décline selon les missions suivantes :
o    Participer à des manifestations relatives au partenariat, à la valorisation et au transfert de technologies (salon professionnel, animation des pôles de compétitivité…) ;
o    Participer à l’animation du réseau des CI-PUI et faire le lien avec le réseau des chargés de partenariat et d’innovation (CPI) et le réseau des partenaires du PUI ;
o    Former des cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) par la sensibilisation à l’innovation pour les unités des domaines Alimentation Agriculture et Environnement (en lien avec le réseau national, via le dispositif Share’n’learn (DPTI-INRAE)) ;
o    Contribuer à l'élaboration de documents d'information et de promotion ;
o    Être le relais d’information d’une part localement entre les partenaires du PUI, les chercheurs des unités, d’autre part entre la DPTI, et le réseau d’appui PTI d’INRAE, mais aussi les interlocuteurs des fondateurs le cas échéant.
o    Développer le réseau auprès de l’écosystème d’innovation externe au PUI (pôles de compétitivité, clusters régionaux, incubateurs…) ;
o    Participer à la définition de la stratégie de partenariat et innovation du PUI notamment assurer le suivi et contribuer aux actions de reporting du PUI (Collecter les indicateurs, participer au groupe de travail sur la mise en place d’outils ou SI commun au PUI, mobiliser et alimenter le système d'information pour le partage d'information et l'établissement de tableaux de bord (application métiers)).
o    Cartographier les compétences de nos chercheurs, plateformes et des projets de nos unités et du domaine AAE, afin de pouvoir présenter une offre de compétences aux entreprises.
o    Réaliser des études de positionnement technico-économique au sein des groupes sectoriels en faisant le lien avec INRAE Transfert, filiale de valorisation d’INRAE, et les services des partenaires du PUI intéressés par les domaines d’intérêt majeur d’INRAE.


Vous serez également mobilisé(e) sur la mission d’ingénierie contractuelle du Centre.
Vous rendrez compte de votre activité notamment par la mise au point et la tenue à jour de tableau de bord d'activité.

Formations et compétences recherchées

Licence (Bac+3)

Licence avec expérience sur le poste ou Master dans un des domaines suivants : Scientifique, juridique, conduite de projet, management de l’innovation.

Compétences :
Piloter un projet (ingénierie financière, études de faisabilité)
Mener une campagne de prospection partenariale
Conduire une négociation
Reporting d’activité et suivi de ses indicateurs de réussite
Utiliser les outils bureautiques
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité

Aptitudes :
Autonomie
Réactivité
Capacité d'adaptation
Capacité à travailler en équipe et en réseau

Connaissances :
Disposer de connaissances techniques dans les domaines de l’alimentation et l’agriculture et l’environnement
Connaissance du domaine de l'innovation (création d’entreprise, transfert de technologie, contrats de partenariats, maturation, …)
Connaissance de l’écosystème de la recherche et de la valorisation
Marketing de l’Innovation
Droit de la propriété intellectuelle
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Méthodologie de conduite de projet

Langue anglaise : B2 à C1 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 12 mois renouvelable
  • Début du contrat : 01/04/2025
  • Rémunération : Selon expérience, entre 2 244€ et 3189€ brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-23781
  • Date limite : 12/03/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux