Mission temporaire OT-23485
Community manager F/H
75007 Paris
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Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de la Direction de la Communication (DIRCOM, près de 35 personnes) sur le Centre siège de Paris, en tant qu’animateur.trice de communauté dans l’équipe du Planning Stratégique, composée du responsable de service et de 2 animateur.trices de communautés.
En tant qu’animateur.trice de communauté, vous serez en charge, sous la responsabilité du Planneur Stratégique et Social Media Manager, de proposer, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication sur les réseaux sociaux institutionnels à destination des partenaires, des professionnels, des médias et des influenceurs, pour les fédérer autour de pôles d’intérêts communs, en cohérence avec la stratégie générale de l’établissement.
Vous aurez pour objectif de promouvoir les recherches de l’institut auprès d’un large public.
Vous devrez faire preuve d’une grande capacité à piloter, fédérer et à coordonner en étroite collaboration avec l’autre animatrice de communauté, les contributions Réseaux Sociaux de la Dircom et établir des liens solides et réguliers d’interactions avec nos communautés.
Vous aurez pour missions principales :
· Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication digitale et à sa mise en œuvre · Créer, animer, évaluer les communautés d’internautes
· Recueillir, analyser et partager l’information
· Rédiger des contenus éditoriaux adaptés aux réseaux et aux cibles prioritaires
· Assurer un rôle de conseil en matière de communication sur les réseaux sociaux
· Participer à la communication digitale en situation de crise
· Renforcer la cohésion de la communauté, participer ou développer des réseaux thématiques
· Analyser l’impact des activités digitales de l’entité et proposer des pistes d’évolution
Plus spécifiquement à la direction de la Communication
· Pour les réseaux sociaux
- Animation des comptes institutionnels INRAE à destination des partenaires, des professionnels, des médias et des influenceurs (X, BlueSky & LinkedIn principalement)
- Production + pilotage programmation & animation au sein de la Dircom
- Accompagnement de la DRH dans l’animation du compte LinkedIn sur les sujets attractivité, marque employeur, employee advocacy, diversité, égalité, qualité de vie au travail…
- Veille et choix (tests et comparatifs) des nouveaux outils de veille et d’animation utilisés par la Dircom
- Interlocution régulière avec l’environnement ESR (tutelles et partenaires) et les animateur.trice.s de communauté
· Au sein de la Dircom
- Être garant de la collaboration avec les pôles éditorial/Institutionnel et éditorial/Grand Public pour la production et l’animation des comptes INRAE, et avec le service de presse et la médiathèque (contribution et animation des vidéos)
- Conseil et accompagnement sur les pratiques et la production de contenus en amont puis sur la valorisation des productions éditoriales (promotion et analyse d’impact en aval)
· En appui du plan de communication 2025
- Identification de nouveaux formats et modes de traitement associés (outils et méthodes) et copilotage du développement avec les pôle éditoriaux (Institutionnel & Grand Public)
- Identification de nouveaux publics ou communautés (citoyens engagés, monde enseignants, influenceurs) ; déploiement de nouveaux formats
Conditions particulières d’activité : Certaines demandes peuvent revêtir un caractère d’urgence à savoir prendre en compte.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master 3 à 5 ans d’expérience
Domaine de formation souhaitée : combiner une formation scientifique à une formation en communication digitale est un plus.
Connaissances souhaitées :
· Outils et technologies de communication et de multimédia
· Sciences de l’information et de la communication (connaissance générale)
· Cadre légal et déontologique
· Culture du domaine
· Environnement et réseaux professionnels
· Logiciels de production de contenu web, CMS et création graphique
· Organisation et fonctionnement des établissements publics (enseignement supérieur et de la recherche publique)
· Codes, langage des réseaux sociaux ; maitrise des évolutions des algorithmes des réseaux sociaux (LinkedIn en priorité) (LinkedIn en priorité)
· Outils de recrutement d’internautes et de webmarketing
· Langue anglaise
Compétences opérationnelles
· Animer les médias communautaires et réseaux sociaux
· Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
· Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité
· Initier et conduire des partenariats
· Savoir utiliser les outils de mesure de l’e-réputation, d’audience ou de statistiques
· Autonomie, flexibilité, capacité d’analyse
· Montée en compétence sur de nouveaux outils, nouvelles plateformes, nouveaux formats · Prise de responsabilité au sein de la direction et auprès des interlocuteurs réguliers (réseau des chargés de communication, Directions d’Appui INRAE et prestataires externes) Expérience appréciée : Témoigner d'une expérience significative dans le domaine (3 ans minimum)
Aptitudes recherchées :
· Sens de l'organisation et des priorités
· Travailler en équipe
· Curiosité intellectuelle
· Créativité
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr