Mission temporaire OT-23424
Ingénieur-e en expérimentation et production végétales
86600 Lusignan
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez rattaché à l’Unité de Recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (URP3F) d’INRAE de Lusignan (86), qui mobilise des compétences en génétique et en écophysiologie végétale pour analyser le fonctionnement des plantes fourragères ainsi que des prairies et gazons semés et proposer des solutions pour les adapter aux enjeux de la transition agro écologique dans des climats changeant. Elle est composée de 36 agents dont 13 scientifiques et accueille tous les ans une soixantaine de personnel temporaire. Elle est structurée en quatre équipes opérationnelles : les laboratoires de biotechnologies et de chimie, les équipes expérimentales en écophysiologies et en génétiques, ainsi qu’une cellule de gestion administrative. De plus, elle accueille des entreprises extérieures : Cérience, Agri-Obtentions et Turflab. Le budget total de l’unité est d’environ 1Million €/an provenant de l’INRAE, de prestations de service et d’une cinquantaine de contrats de sources très diverses : ministères, ANR, Europe, région et entreprises privées.
L'eau, l'énergie et la sécurité alimentaire ne doivent pas nécessairement être des objectifs concurrents. En fait, l'adoption d'une approche globale et intégrée de la prise de décision concernant l'eau, l'énergie et l'alimentation peut accroître la résilience des systèmes énergétiques et alimentaires. Des recherches récentes ont étudié les avantages potentiels de l'agriculture et de l'infrastructure solaire photovoltaïque (PV) - appelée "AgriPhotoVoltaïque" (AgriPV) - sur la production alimentaire, les besoins en eau d'irrigation et la production d'énergie. Cette nouvelle application du système d'énergie PV est en train d'émerger et beaucoup de travail est encore nécessaire pour évaluer les avantages et les limites de l' AgriPV à travers le nexus et pour minimiser ses impacts environnementaux négatifs et maximiser ses externalités positives. Le premier rapport d'évaluation du MedECC ("GIEC Méditerranéen ») (MAR1) montre que la zone euro-méditerranéenne est un endroit clé où des mesures d’adaptation drastiques doivent être prises rapidement pour faire face à la pénurie d’eau et à la demande alimentaire croissantes, et pour développer les énergies renouvelables pour la production d’énergie.
Le poste d’Ingénieur.e d’Etude est proposé dans le cadre du projet AGRIPV-ER financé par France 2030 dans le cadre du PEPR TASE. Ce projet collaboratif implique 10 chambres d’agriculture, l’IDELE et l’INRAE entre autres.
Le projet vise à étudier la solution AV avec des implications prometteuses pour la production alimentaire, les économies d’eau et la production d’énergie renouvelable. Grâce à une nouvelle approche expérimentale et numérique, le projet a pour objectif :
- L’optimisation de la gestion d’une ferme AgriPV existante sur le plateau de Saclay près de Paris, développée par l’équipe du projet, avec un suivi holistique, dynamique et non intrusif des ressources en eau, de l’état des plantes/du sol et de la production d’énergie en utilisant de nouvelles techniques instrumentales
- L’élaboration d’un modèle AgriPV générique pour réaliser des études d’évaluation à l’échelle locale (démonstrateur AgriPV) et régionale dans la région euro-méditerranéenne
- L’élaboration d’une base de données pour soutenir la quantification des indicateurs d’impact environnemental des systèmes AgriPV (nouvelles méthodologies d’Analyse de Cycle de Vie, indice silo/nexus)
- L’évaluation de l’impact environnemental des systèmes audiovisuels par le biais d’une Analyse de Cycle de Vie améliorée et d’un indicateur de performance du lien eau-énergie-alimentation à l’échelle locale et régionale dans le climat actuel et ses rétroactions sur le climat local et régional
- L’évaluation du potentiel de résilience des systèmes AgriPV aux événements hydrologiques extrêmes (vagues de chaleur, sécheresses météorologiques et agricoles) dans les climats actuels et futurs.
Vous assurerez votre travail d’expérimentation sous la responsabilité scientifique de Didier Combes (Ingénieur de Recherche, INRAE) et la coordination avec les autres partenaires impliqués dans le projet.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser les protocoles scientifiques en les intégrant aux contraintes de production
- Réaliser des productions végétales en prenant en compte les contraintes liées aux protocoles scientifiques
- Organiser les ressources nécessaires aux productions et aux expérimentations
- Appliquer les techniques de production et/ou les protocoles scientifiques en fonction de l’évolution des règles d’hygiène et sécurité, des normes de qualité et des exigences éthiques et sociales
- Suivre l’état sanitaire des plantes et des cultures et prescrire, réaliser ou faire réaliser les traitements phytosanitaires
- Organiser les opérations de maintien en l’état des installations et du matériel
- Analyser les données et mettre en forme les résultats pour leur présentation
- Transmettre ses connaissances et compétences dans son domaine d’étude
- Assurer une veille scientifique, technologique ou socio-économique dans son domaine
Cette mission s’effectuera sur les sites de Lusignan et de Saclay
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Ingénieur agro/agri, ou Titulaire d’un Master avec 5 ans d’expérience scientifique et de gestion de projets.
- Connaissances souhaitées : agronomie, agroécologie, analyse de données, écophysiologie végétale, physiologie végétale, recherche bibliographique.
- Expérience appréciée : gestion de jeux de données, recherche bibliographique, expertise en écophysiologie végétale, mise en œuvre d'expérimentations au champ, communication scientifique, assurer une veille scientifique.
- Aptitudes recherchées : autonomie et force de proposition, aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles et capacité à interagir avec des interlocuteurs divers, curiosité, goût pour la gestion de base de données et l’analyse de données, sens de l’organisation pour gérer son activité dans un calendrier collectif, rigueur et ténacité.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr