Mission temporaire OT-23396

Chargé-e de l'étude d’identification des missions d’un centre de ressource sur les Projets de Territoire de Gestion de l’Eau (PTGE)

Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les candidats à cet emploi sont susceptibles d’être intéressés par un autre emploi portant le numéro https://jobs.inrae.fr/ot-23397 proposé par la même unité sur la thématique des analyses prospectives au sein des PTGE pour une durée de 6 mois également. Nous invitons les candidats à en prendre connaissance afin d’envisager un seul contrat de 12 mois pour les deux missions.

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS

Les travaux de la cellule d’expertise relative à la gestion quantitative de l’eau pour faire face aux épisodes de sécheresse, pilotée par le préfet Pierre-Etienne Bisch d’octobre 2017 à juin 2018, ont confirmé l’intérêt des projets de territoire, définis pour la première fois par l’instruction du 4 juin 2015 relative aux financements par les Agences de l’eau des retenues de substitution. Sur la base des recommandations de cette cellule d’expertise, l’instruction du Gouvernement du 7 mai 2019 relative au Projet de Territoire pour la Gestion de l’Eau (PTGE) présente la manière d’œuvrer pour accélérer la mise en place des PTGE, précise les outils d’accompagnement existants pour les services et les porteurs de projets et propose les leviers à mobiliser dans le programme d’actions des PTGE. L’instruction mentionne pour la première fois un centre de ressources sur les PTGE pour mettre à disposition, outils, méthodes et retours d'expérience utiles pour les porteurs de projets.

Les travaux du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ont également conduit à formuler des recommandations relatives aux PTGE pour notamment :

  • Appuyer les instances du PTGE sur des prestations et conseils spécialisés (conseils spécialisés en ingénierie, appui spécialisé en recueil de données, validation, objectivation scientifique) ;
  • Mettre à disposition les textes réglementaires, les guides techniques, les références et études de cas et la bibliographie technique et scientifique ;
  • Produire des références d’appui scientifique et technique mobilisables et des outils méthodologiques (à encourager par des appels à projets) ;
  • Animer un forum d’échanges d’un réseau « métier » de porteurs de PTGE ;
  • Développer des formations dédiées aux porteurs, et acteurs des PTGE (Bureaux d’Études, Services de l’État, personnel technique des porteurs d’enjeux…) ;
  • Élaborer des guides spécialisés.

Le ‘’guide d’élaboration et de mise en œuvre des PTGE, à destination des porteurs de projets et des acteurs de la démarche’’ mentionne à nouveau ‘’ le centre de ressources à venir’’ comme structure d’appui aux PTGE.

Depuis 2022, suite à la production d’un guide méthodologique INRAE de mise en œuvre des analyses économiques des PTGE, INRAE œuvre à la création du centre de ressource et identifie un ensemble de missions qui lui seraient confiées.

Début 2024, le MTES a confié à l’OIEau le portage du centre de ressources pour les PTGE par souci de cohérence avec le centre de ressource sur les SAGE (Gest’Eau). L’architecture du centre de ressources et les missions confiées à l’OIEau à ce jour, ne constitue qu’une première brique qui n’est pas a priori à même de satisfaire de façon exhaustive les besoins de porteurs de PTGE. Le MTEECPRS et le MASA demandent alors à l’OIEau et INRAE de se coordonner pour identifier les missions du centre de ressource et les prérogatives respectives d’INRAE et de l’OIEau.

  1. Sur la base des recommandations initiales d’INRAE, 5 missions ont été identifiées :
  2. Centraliser, bancariser, alimenter et diffuser une base de données et connaissances sur les PTGE ;
  3. Animer une communauté PTGE ;
  4. Accompagner les acteurs des PTGE dans leur montée en compétences, en particulier par la formation;
  5. Identifier les besoins d’outils et méthodes ;
  6. Appuyer les porteurs de PTGE via la mobilisation d’experts au lancement, in cursus et avant approbation par le Préfet.

Les premières discussions entre INRAE et l’OIEau révèlent une certaine complémentarité des compétences pour assumer ces missions et laisse entrevoir un co-portage ou co-animation du centre de ressources. Toutefois, la définition des missions ci-dessus, bien que reposant sur l’expertise d’INRAE, nécessite d’être précisée.

Vous serez plus particulièrement en charge : de mieux caractériser les 5 missions potentielles du centre de ressources (CR) sur les PTGE.

  1. Centraliser, bancariser, alimenter et diffuser une base de données et connaissances pour les PTGE ;
  2. Animer une communauté PTGE ;
  3. Accompagner les acteurs des PTGE dans leur montée en compétences, en particulier la formation ;
  4. Identifier les besoins d’outils et méthodes ;
  5. Appuyer les porteurs de PTGE via la mobilisation d’experts au lancement, in cursus et avant validation du Préfet.

Vous devrez également identifier des initiatives existantes susceptibles de se superposer à celles du CR afin de les mettre en visibilité et affiner le périmètre d’intervention du CR.

Selon les missions du CR, et tenant compte des initiatives existantes, un ‘’modèle économique’’ du centre de ressources sera proposé. Par modèle économique, il est entendu, compte tenu des missions qui pourraient être celles du centre de ressources, d’estimer les coûts et d’élaborer des hypothèses quant à la prise en charge éventuelle de ces coûts par les Ministères (MASAF ou MTEECPRS), l’OFB, les Agences de l’Eau et / ou les structures porteuses de PTGE…

Ce travail sera réalisé à partir d’enquête semi-directives en ligne et d’entretiens en face à face.

Les thématiques abordées seront définies en COPIL et porteront, pour les deux types d’enquêtes, a minima sur les points suivants :

  • Pilotage du processus PTGE (ordonnancement des tâches, durée, complémentarité des différentes phases d’état des lieux, diagnostic présent, futur, analyse économique, choix des actions…),
  • Analyse économique et financière
  • Efficacité de divers instruments de gestion de l’eau,
  • Règles de partage de la ressource entre et au sein des usages,
  • Besoins en eau des usages (dont besoins des cultures),
  • Pilotage / modernisation de l’irrigation,
  • Concertation / participation des acteurs / dialogue territorial,
  • Prospective,
  • Services fondés sur la nature (dont pratiques agroécologiques),
  • Services écosystémiques,
  • Création de ressources de diverses nature (stockage, recharge de nappes, ralentissement dynamique, réutilisation des eaux usées traitées…),
  • Impact du changement climatique,
  • Hydrologie et hydrogéologie,
  • Impacts cumulés des réserves,
  • Prise en compte des bénéfices environnementaux…

Les enquêtes en face à face concerneront essentiellement les Agences de l’Eau, les Ingénieurs Généraux de Bassins (IGB) et l’OFB (la liste pourra être complétée le cas échéant). Nous chercherons ici à :

(i)           identifier les besoins de ces acteurs,

(ii)          identifier leur perception des besoins des porteurs de PTGE,

(iii)         identifier les initiatives existantes en lien avec le CR et

(iv)         à recueillir leur point de vue quant au modèle économique de l’appui aux PTGE (au-delà de la plateforme Gest’Eau-PTGE) et leur contribution éventuelle pour pérenniser cet appui.

Les enquêtes en ligne s’adresseront essentiellement aux animateurs de PTGE et aux institutions présentes dans les COTECH des PTGE. Ne connaissant pas ces derniers a priori, nous demanderons aux animateurs de relayer l’information. Seules les institutions porteuses de PTGE seront interrogées sur la dimension ‘’modèle économique’’.

Enfin, nous avons souhaité nous intéresser dans cette enquête aux maillons essentiels des PTGE que sont les animatrices et animateurs (formations initiales et continues suivies, rémunération, type de contrats de travail, charge de travail, diversité de compétences nécessaires, degré d’épanouissement et perspectives professionnelles). L’hypothèse que nous faisons, mais qui est alimentée par nos expériences de terrain, est que ce métier (i) requiert une très haute technicité, (ii) qu’il est potentiellement source de RPS non seulement à cause de la charge de travail mais également du caractère parfois conflictuel des processus de concertation, (iii) qu’il est relativement mal rémunéré, (iii) que par conséquent c’est un emploi transitoire, de début de carrière, tremplin à de nouvelles perspectives et (iv) que le turnover est préjudiciable à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des PTGE.

Un stagiaire de fin d’étude sera recruté pour vous accompagner sur cette dernière mission concernant le ‘’métier d’animateur’’.

Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages, regroupe 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants de toutes disciplines travaillant ensemble sur les questions de gestion intégrée et adaptative de l’eau. L’UMR conduit des recherches sur les trajectoires des socio-hydrosystèmes et leur régulation et contribue à la conception et à l’évaluation d'outils facilitant la mise en œuvre de politiques publiques innovantes concernant l’eau.

Vous serez encadré par Sébastien Loubier, Ingénieur de recherche en Économie à l’INRAE UMR G-EAU et vous serez amené à interagir très étroitement avec des structures porteuses de PTGE.

Vous serez, avec Sébastien Loubier, en charge de l’encadrement de stagiaires de Master sur ‘’le métier d’animateur’’.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation souhaitée : Bac + 5 (Master 2 ou ingénieur) de domaines variés ayant abordé la question de la gestion quantitative de l’eau et les techniques d’enquêtes.

Connaissances / expériences souhaitées : vous devrez avoir de bonnes connaissances en matière de gestion de l’eau en France et être capable d’élaborer un questionnaire d’enquête, de le déposer en ligne et d’analyser les résultats notamment au moyen d’analyses factorielles.

Aptitudes recherchées : la personne recrutée devra faire preuve d’autonomie et d’initiative. Elle devra se montrer intéressée pour engager le dialogue avec des animateurs de PTGE et avoir un goût pour des approches pluridisciplinaires.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 03/03/2025
  • Rémunération : A partir de 2244 euros bruts mensuels (selon expérience)
  • N° de l'offre : OT-23396
  • Date limite : 25/01/2025

Contact

LOUBIER Sébastien
sebastien.loubier@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux