Mission temporaire OT-23350
Assistant-e Ingénieur-e en charge du suivi piscicole et astacicole sur le site de la Sélune
35 RENNES
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Au sein de l'infrastructure de recherche INRAE dédiée à l'étude du vivant dans les milieux aquatiques continentaux (IR LIFE), l'unité expérimentale d'écologie et d'écotoxicologie aquatique (U3E) a en charge la gestion de plusieurs dispositifs d'observation, d'expérimentation et de collections, dont l'observatoire de recherche en environnement sur les poissons diadromes dans les fleuves côtiers (ORE DiaPFC), la plateforme expérimentale aquatique de Rennes, le Rheu (la PEARL) et le conservatoire de ressources biologiques d'échantillons ichtyologiques (CRB Colisa).
Missions et activités confiées :
Ce recrutement s'effectue dans le cadre de la convention liant INRAE, établissement de recherche à caractère scientifique et technologique sous tutelle du Ministère de la recherche et l'Agence de l’Eau Seine Normandie (AESN), établissement public administratif. Cette convention porte sur la gestion et réalisation par INRAE d’un observatoire environnemental sur la Sélune, un fleuve côtier qui se jette en baie du Mont Saint-Michel. Sur ce fleuve, deux barrages hydroélectriques ont été démantelés en 2020 et 2022. Le démantèlement de ces deux barrages entraine de profondes modifications sur l’ensemble du réseau hydrographique. Depuis 2012, une vingtaine de laboratoires de recherche ont travaillé sur la compréhension du fonctionnement du fleuve avec les barrages. Dès 2022, les travaux de recherches se sont intéressés à comprendre comment le fleuve Sélune fonctionne sans les barrages. En comparant ces deux phases, les équipes scientifiques engagées dans le suivi seront en mesure de caractériser les effets du démantèlement et donc d’évaluer les conséquences écologiques liés au retour d’un écosystème fluvial. Dans ce cadre, l’observatoire environnemental a pour objectif de suivre et décrire la restauration de la continuité écologique de la vallée de la Sélune. Des séries de données caractérisant l’environnement aquatique doivent être acquises afin de servir de base aux travaux des chercheurs.
L’unité U3E prend en charge les suivis biologiques liés à cette opération. Elle assure depuis 2019 un suivi long terme sur les poissons, les écrevisses, et également sur les macroinvertébrés benthiques, les macrophytes aquatiques, le biofilm photosynthétique et la végétation rivulaire. Deux assistants ingénieurs à temps plein assurent ces suivis. D’autres recrutements plus ponctuels seront effectués durant les périodes de travail nécessitant beaucoup de main d’œuvre. En lien avec l’équipe U3E, l’assistant ingénieur participera à former et encadrer ces recrutements ponctuels.
L’assistant-e ingénieur-e aura pour mission de gérer la mise en place du suivi piscicole et astacicole. Il-elle travaillera en étroite collaboration avec son homologue en charge du suivi des macroinvertébrés benthiques ainsi que de la végétation rivulaire, les macrophytes et le biofilm aquatique. Son travail s’effectuera à la fois sur le terrain (mise en place et gestion des protocoles de pêches d’indice d’abondance sur les poissons migrateurs amphihalins, comptage de frayères de lamproies marines, appui aux autres suivis de l’observatoire, etc.) et au laboratoire (dissection de poissons, préparation d’échantillons). L’assistant-e ingénieur-e contribuera également à la bancarisation des données issues des suivis au sein d’une base de donnée et d’un système d’information global. Il-elle participera à l’analyse statistique et à la valorisation de ces données. Un rapport annuel sera effectué pour rendre compte du travail réalisé et des résultats du suivi. Pour cela, il-elle travaillera également en collaboration avec la cellule de coordination du programme scientifique Sélune. Les missions de l’agent seront réalisées sous l'encadrement du personnel de l’U3E. Le travail de terrain en milieu naturel implique des déplacements réguliers et de travailler parfois en horaires décalés, par tous les temps.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Bac +2 dans le domaine de l’environnement et / ou des milieux aquatiques
- Connaissances souhaitées : connaissance de l’écologie des biocénoses aquatiques, et plus particulièrement du compartiment piscicole. Formation expérimentation animale et habilitation manœuvre pêche à l’électricité
- Expérience appréciée : expérience en étude ou suivi des milieux aquatiques
- Aptitudes recherchées (qualités) :
- Rigueur scientifique
- Bonne maîtrise du pack office, connaissance appréciée de QGIS
- Qualités rédactionnelles
- Aptitude à la communication, au travail en équipe, capacité d’encadrement
- Sens de l'organisation, autonomie
- Goût pour le travail de terrain
- Permis B indispensable
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr