Mission temporaire OT-23290
Ingénieur-e recherche et développement en informatique
34060 MONTPELLIER
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité mixte de recherche IATE (INRAE, Univ Montpellier, Institut Agro), équipe Ingénierie des Connaissances, Montpellier.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du projet de recherche NatCl’INN « Prototypage d’un outil d’arbitrage d’orientations techniques en agroalimentaire permettant de répondre aux attentes et représentations de naturalité des consommateurs »
Le projet NatCl’INN s’intéresse à la notion de naturalité des aliments. Il est organisé en différents lots de travail, incluant la définition de la naturalité selon différents points de vue, la collecte d’arguments structurés par un vocabulaire contrôlé, l’exploitation de ces arguments pour produire une analyse permettant d’éclairer les partenaires sur la perception de la naturalité, la conception d’un outil d’aide à la décision et l’implémentation d’un démonstrateur.
La mission confiée porte sur l’exploitation des arguments exprimés par les consommateurs ou par les partenaires industriels du projet pour produire une analyse synthétique mettant en évidence les éléments d’argumentation les plus saillants, de manière automatique ou semi-automatique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
Le travail proposé comporte à la fois un volet programmation et un volet recherche :
- Le volet programmation concerne des fonctions d’import-export d’arguments. Un premier travail consiste à importer les arguments à partir de données structurées par un partenaire du projet dans le logiciel NVivo[1] dans l’application MyChoice[2] développée par l’équipe. Un second travail consiste à coder l’export d’arguments du format structuré (type base de données) vers un format logique, pour faire communiquer MyChoice avec Damn[3], un autre outil argumentatif développé également par l’équipe.
- Le volet recherche porte sur la synthèse d’informations. L’objectif est de proposer une méthodologie et des critères pour définir et identifier, à partir d’une grande quantité d’arguments, un sous-ensemble représentatif du débat, de façon automatique ou semi-automatique. Ce volet nécessite de prendre connaissances des méthodes d’argumentation. Il pourra s’appuyer, par exemple, sur les attaques entre arguments, sur le positionnement consensuel ou mitigé des arguments pour différents critères et acteurs, etc.
L’encadrement sera assuré au sein d’un groupe de travail :
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée:
- Idéalement doctorat en informatique, ou niveau équivalent IR (ingénieur de recherche).
- Niveau IE (ingénieur d’étude) bac+5 possible, notamment si expérience en recherche.
Connaissances souhaitées :
- Connaissances en programmation JAVA et en développement web (JavaScript, etc.) appréciées.
- Connaissances dans le domaine de l’argumentation et/ou de la représentation des connaissances (bases de données, logique, graphes) appréciées.
Expérience appréciée : Expérience significative en conception et développement informatique ou expérience de recherche en informatique.
Aptitudes recherchées :
- Maîtrise des techniques de transformation de données : lecture-écriture de différents formats de fichiers (CSV, JSON, etc.).
- Intérêt pour le domaine de l’alimentation.
- Bonnes compétences de communication. Capacité à s’adresser à différents interlocuteurs dans le cadre du projet. Capacité à parler et écrire en français et en anglais.
- Capacités d’organisation. Capacité à travailler de manière autonome.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr