Stage OT-23241

Stage M2 : Etudes des interactions végétales et de leurs conséquences sur les productions -grains de blé & fourrage- dans un nouveau type d’agrosystème.

63000 Clermont-Ferrand

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte :

Reconcevoir les agrosystèmes afin d’introduire plus de biodiversité et de régulations écologiques peut aider à nourrir une population humaine encore grandissante, limiter la dépendance aux fertilisants minéraux et pesticides, et réduire l’impact de l’agriculture sur les écosystèmes naturels et le climat. La diversification offerte par les techniques agricoles actuelles comme les rotations et les associations végétales (e.g. mais & soja) est très au deçà des besoins estimés par les écologues à partir de l’étude des systèmes naturels. Dans ce contexte, l’INRAE a créé un nouveau type d’agrosystèmes, appelé agroprairies, qui associe des cultures annuelles à des prairies diversifiés (> 15 espèces) dans une organisation spatiale en bandes alternées (largeur : 40 cm)(Figure 1-2). Ces agroprairies ont été conçu à partir des dernières connaissances sur les règles d’assemblage des communautés végétales et les régulations des cycles CNP et maladies des plantes. Afin de tester sur le terrain les agroprairies et d’évaluer leurs performances une expérimentation a été mis en place en 2022 à l’INRAE de Clermont-Ferrand comprenant 120 microparcelles (12 m2). Cette étude implique un réseau de scientifiques relevant de différentes disciplines et de plusieurs laboratoires de recherche (UREP & GDEC INRAE Clermont, IESS Paris, LEM LYON, ISARA Lyon).

Objectif du stage :

L’objectif principal du stage est d’étudier de l’impact de l’association entre une culture de blé avec quatre types écologiques de prairies, sur le développement et les productions de ces deux types de couverts végétaux. Les quatre types de prairies reflètent différentes stratégies fonctionnelles en lien avec la vitesse de croissance (lente versus rapide), l’acquisition et l’utilisation des ressources du sol (nutriments organiques du sol, azote atmosphérique…). Une comparaison des agroprairies avec leurs témoins (prairies seules, monoculture de blé) permettra de déterminer si l’association augmente ou diminue globalement la production de biomasse (approche Land Equivalent Ratio). Une analyse plus fine de l’état nutritionnel et hydrique et des plantes au cours de leur développement permettra de mieux comprendre l’origine des réponses à l’association. Enfin, l’analyse des communautés végétales et de leurs traits fonctionnels (moments de la distribution) permettra d’établir les règles d’assemblage favorables à la production.

Planning envisagé : de mars à août 2024

Mars – Avril :

  • Etude bibliographique
  • Présentation du projet de stage à l’Unité
  • Suivi hauteurs et biomasses des plantes
  • Analyse exploratoire des premières données

Avril – Juin :

  • Relevés botaniques dans les prairies
  • Suivi hauteurs et biomasses des plantes
  • Suivi de l’état azoté et hydrique des plantes
  • Analyse exploratoire des premières données

Juillet – août :

  • Récolte finale du blé et du fourrage (début juillet)
  • Finalisation des analyses statistiques
  • Présentation orale à l’Unité
  • Rédaction du rapport de stage