Stage OT-23223
stage Master 2 - Résoudre le mystère de la diminution des efficiences de l'échelle animale à l'échelle de l’exploitation dans les systèmes d’élevage de bovins allaitants en France
63122 Saint-Genès-Champanelle
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Herbivores. Cette Unité conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. Ceci implique des recherches pour mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal et l'environnement. L'UMR Herbivores regroupe 120 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année une soixantaine de non-permanents (dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants). Elle est organisée en 5 équipes de recherche, une équipe d'appui et une équipe de direction.
Vous travaillerez au sein de l'équipe PERAQ (Pratiques élevages, Robustesse, Adaptation et Qualité des produits). Vous interagirez avec des chercheurs de l'équipe DINAMIC (UMR Herbivores) et du groupe Animal Production Systems, Wageningen University and Research (WUR), aux Pays-Bas.
L'amélioration de l'efficience de la production grâce à une meilleure génétique, nutrition et gestion à l'échelle de l'animal est souvent suggérée comme une solution pour relever les défis de durabilité de l'élevage. En France, cependant, malgré des progrès significatifs en sélection animale et une augmentation de l'utilisation de concentrés au cours des dernières décennies, le secteur de la production bovine n'a montré ni amélioration de l'efficience d'utilisation des intrants ni réduction des empreintes environnementales à l'échelle de l’exploitation. Actuellement, les raisons pour lesquelles les gains d'efficience à l'échelle de l'animal ne se traduisent pas nécessairement à des échelles supérieures, comme celle de la ferme, restent encore mystérieuses.
Ce sujet de stage fait partie d'un projet conjoint WUR-INRAE, qui vise à comprendre les impacts des changements d'échelle sur l'efficience de la production et les performances environnementales des systèmes de vaches allaitantes en France.
Des systèmes d'exploitation avec des bovins Charolais dans le Massif Central, différents en production d'aliments, taille de l'exploitation et gestion des troupeaux dans le contexte de l’année 2019 (INOSYS-Réseaux d’Elevage, 2020), sont simulés à l'aide de modèles mécanistes (van der Linden et al., 2018) et comparés en termes d'efficience de la production et d'impacts environnementaux à trois échelles différentes (animal, troupeau et exploitation), tandis qu'une simulation rétrospective est réalisée pour comparer ces résultats avec les performances des conditions agricoles d'il y a 20 ans, afin de mieux comprendre la diminution des efficiences à des échelles supérieures au fil des décennies.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- La collecte des données clés sur les flux entrants et sortants des systèmes de vaches allaitantes en Massif Central, en vous appuyant sur les résultats des scénarios de simulation, pour établir un inventaire complet du cycle de vie.
- L’évaluation des impacts environnementaux, du berceau à la porte de la ferme, incluant les émissions de GES, le surplus de nutriments et la compétition feed-food.
- La comparaison et l’analyse des différences d’impacts environnementaux entre les divers modes de production de viande du bœuf dans les contextes éco-climatique étudiés.
Références :
INOSYS-Réseaux d’Elevage, 2020. Conjoncture économique des systèmes bovins charolais - Campagne 2019. Réseaux d’Elevage, Paris, France.
van der Linden, A., Oosting, S.J., van de Ven, G.W.J., Veysset, P., de Boer, I.J.M., van Ittersum, M.K., 2018. Yield gap analysis of feed-crop livestock systems: The case of grass-based beef production in France. Agricultural Systems 159, 21–31. doi:10.1016/j.agsy.2017.09.006
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : cursus ingénieur ou universitaire en production animale, agronomie, ou science de l’environnement
Connaissances souhaitées : système d’élevage, environnement et production de bovin allaitant
Expérience appréciée : analyse de cycle de vie, analyse de données, bibliographie
Aptitudes recherchées : travail en équipe, autonomie, logiciel R, bonne maîtrise de l'anglais
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- de 2,5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr