Stage OT-23205
STAGE : Etude de la formation de glace sur une surface hydrophobe refroidie
92160 ANTONY
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de :
L’unité de recherche FRISE "Génie des procédés FRIgorifiques pour la Sécurité alimentaire et l’Environnement de l’INRAE localisée sur le site d'Antony (92), qui développe des activités de recherche finalisée portant sur la production et l’utilisation du froid, et ce, dans l’objectif d’assurer la maîtrise des températures et de la qualité des produits alimentaires dans la chaîne du froid, tout en assurant un faible impact environnemental.
Contexte et objectif du stage :
Ce stage s’adresse aux étudiants d’école d’ingénieur ou de Master 2 (voir profil).
L’utilisation de coulis de glace en réfrigération secondaire est une solution pour réduire la part des fluides frigorigènes (gaz à effet de serre) et améliorer les performances énergétiques des systèmes frigorifiques. Les coulis de glace sont constitués de cristaux de glace en suspension dans une solution aqueuse. Les coulis sont formés avec des générateurs à surface raclée qui mettent en œuvre des pièces mécaniques consommatrices d’énergie. Le travail de stage porte sur la conception de nouveaux types de générateurs de coulis de glace sans composants mobiles (sans racleurs) où la production de coulis de glace se ferait par arrachement de la glace des parois refroidies par des forces hydrodynamiques (écoulement de fluide). Une piste suivie pour atteindre cet objectif est de déterminer et caractériser des surfaces hydrophobes froides sur lesquelles la glace n’adhère pas ou peu.
Ce stage consistera à caractériser des surfaces ayant des propriétés qui permettent de limiter ou d'annihiler l'adhésion de la glace lors de la congélation d'une solution aqueuse.
Méthodologie :
- Le stage s’appuiera tout d’abord sur l’analyse de données bibliographiques (internes et externes à l’équipe d’accueil)
- Différents types de surface seront étudiés (structurées ou bio-inspirées)
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Ingénieur d’une école ou Master 2 en Génie des procédés / Energétique
Connaissances souhaitées : Bonnes connaissances des transferts matière/chaleur, approches expérimentales et modélisation, bon niveau d’anglais
Aptitudes recherchées : Intérêt pour la recherche, capacité rédactionnelle,rigueur, autonomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
-Remboursement partielle de l'abonnement transport entre le domicile et le lieux du stage
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr