Stage OT-23165

Stage M2/Ingénieur en agriculture numérique : suivi des vergers par technologie LiDAR

84000 Avignon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le phénotypage consiste à caractériser la structure et le fonctionnement de la végétation pour l’amélioration variétale, la modélisation des cultures ou encore le développement de nouvelles pratiques culturales. Dans ce cadre, l’équipe CAPTE (CAPTeurs et TElédetection) de l’UMR EMMAH (Avignon) développe des systèmes d’observations pour le phénotypage haut-débit des cultures et des méthodes d’interprétation des données acquises par ces systèmes. En partenariat avec l’unité PSH (Plantes et Systèmes de culture Horticoles), elle développe des outils de phénotypage haut débit en verger pour évaluer l'impact de diverses pratiques sur la croissance des plantes et aider à la conception de systèmes de culture agroécologiques en arboriculture. Ces travaux s’appuient sur des données acquises par un tracteur équipé d’un ensemble de capteurs (caméras RGB et LiDARs, caméra multispectrale) dans un verger conduits en haies fruitières. L’objectif est le développement d’algorithmes de phénotypage pour mesurer divers traits des plantes. Parmi ces traits, on s’intéresse en particulier à la croissance végétative à différentes échelles spatiales et temporelles. 

Votre mission consistera à investiguer l’apport des données LiDAR pour la caractérisation de l’architecture des arbres et le suivi de la croissance. Plus particulièrement, le stage comportera les étapes suivantes

  1. Exploration des données LiDAR acquises depuis début 2024
  2. Reconstitution des nuages de points de chaque arbre à partir des données LiDAR  
  3. Estimation du volume de bois de chaque arbre et de sa dynamique au cours de la saisonE. Comparaison avec une autre approche développée dans l’équipe à partir des caméras RGB et de mesures terrain
  4. Estimation d’autres traits architecturaux en adaptant des méthodes de la littérature. En particulier, on étudiera la porosité des arbres pour, in fine, estimer l’évolution temporelle de la quantité de feuilles (indice foliaire) de chaque arbre au cours de la saison

Selon leur degré de maturité, ces méthodes pourront être intégrées sous forme de module dans la plateforme INRAE de traitement automatisé des données de phénotypage (4P : Phenotyping Plant Processing Platform)

Des campagnes de mesures terrain pourront être envisagées durant le stage (site d’expérimentation sur le centre INRAE PACA)

Le début et la durée de stage pourront être discutés en fonction des exigences de l'école.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formations recommandées : Master/Ingénieur en traitement d’images/signal, agriculture numérique*
  • Connaissances souhaitées : vous avez de solides connaissances en langages de programmation scientifique (Python), de bonnes bases en analyse d’images et/ou de nuages de point 3D, et un goût pour l’observation des plantes et l’agriculture.
  • Aptitudes recherchées : vous êtes autonome, rigoureux(se) et présentez de bonnes aptitudes à travailler en équipe et à communiquer.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/03/2025
  • Rémunération : gratification règlementaire 4.35€/h, soit environ 600 euros mensuel
  • N° de l'offre : OT-23165
  • Date limite : 15/12/2024
Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter